18/07/2014

Saint-Hilaire : Musique, patrimoine et œnologie au programme du Festival des Abbayes

Le Festival des abbayes démarre. Alliant découverte des vins, du patrimoine local et de la musique, il s'est développé et entame sa 4e édition. Fort d'un succès progressif, ce Festival propose de plus en plus de dates de programmation. Il est organisé dans la région Languedoc-Roussillon et jusqu'en Espagne tout l'été (collaboration avec le Festival Albeniz de Camprodon en Espagne). Il est ainsi programmé le lundi 21 juillet dans le cloître de l'abbaye. Bernard Soustrot, fondateur du Festival et trompettiste émérite, se produira à 19 h, accompagné du quatuor de cuivres « Epsilon ». Entre baroque, classique et romantique, ces cinq musiciens éblouiront le cloître.

Bernard Soustrot et les cordes de France.JPG


Rendez-vous ce lundi 21 juillet à 19 h dans le cloître de l'abbaye pour découvrir l'histoire du site, la saveur des vins locaux et les mélodies jouées par le maître. 12 € / entrée.

Plus d'informations, consulter le site www.festivaldesabbayes.fr ou contacter le 04 68 34 41 82.

16/07/2014

Saint-Hilaire : Repas de la section locale du PS

C'est dans une ambiance chaleureuse et détendue que les adhérents du parti socialiste de la section locale ont partagé un dernier repas de cette année.

Les campagnes terminées, le choc des résultats passé, une trentaine d'adhérents s'est réunie au foyer pour se rencontrer de manière plus informelle. Les membres issus de Verzeille, Ladern, Pomas ou encore Villebazy n'auraient manqué à l'appel pour aucune raison.  Au programme donc ont été abordés le bilan de l'année et les questions quant aux prochaines élections.
Il est des instants comme celui-ci, nécessaire à la cohésion du groupe pour prendre un nouveau départ et démarrer de prochaines campagnes et de nouvelles luttes. Les membres du bureau que sont Colette Carbonnel, secrétaire et Michel Costesèque, trésorier ont su rassembler les troupes avant les départs au soleil et après la tempête des élections municipales et européennes. Une bonne initiative qui sans doute relancera la dynamique locale.

14/07/2014

Les remparts de la cité de Carcassonne - Archives INA

Archives INA 1 er janvier 1960

Saint-Hilaire : Cérémonie du 14 juillet

En cette journée de commémoration de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la mairie convie à sa traditionnelle cérémonie. Au programme est proposé :

- 11 h 15 rassemblement devant la mairie

- 11 h 30 dépôt de gerbes devant le Monument aux Morts

- 11 h 45 apéritif offert par la municipalité à la mairie

L'ensemble des villageois sont conviés par Jean-Louis Carbonnel, premier magistrat de la commune, et par son conseil municipal à participer à cette cérémonie nationale, mémoire de l'histoire de France.

13/07/2014

Saint-Hilaire : Assemblée générale du FCV Lauquet

De nombreux changements et de belles aventures sont à venir dans notre club local.

10528135_768577616520202_1345161583_n.jpg

Le FCV Lauquet a récemment tenu son assemblée générale. Une cinquantaine de personnes ont ainsi assisté aux bilans moral, sportif et financier présentés par Serge Philippe, qui ce dernier effectuait sa dernière intervention en tant que président.


Bilan positif
C’est dans une ambiance sereine et devant une assemblée confiante que Serge Philippe a dressé les bilans décisifs pour la suite du club. Le club dispose d’une  « base financière stable et solide ». L’ambiance est également au beau fixe avec un « bon état d’esprit » au sein du club et de l’école de foot. Un des dirigeants de souligner que « les joueurs ont de bons comportements » et que les séniors atteignent actuellement un niveau record, avec une « montée historique en 1ère division ». Seul un défaut à ce glorieux bilan, les effectifs de licenciés du club ont diminué. Cette baisse est notamment due à la disparition de l’équipe U 15 et de « futsalle ».
Pour autant, l’équipe dirigeante reste confiante dans la mesure où l’équipe 2 sénior devrait voir le jour à la rentrée 2014, ainsi qu’une équipe sénior féminine.


Changement de président
Serge Philippe, célèbre dirigeant du club quitte son poste de président après 7 ans de bons et loyaux services. Investi et porteur de projet pour ce club, il a su transmettre son amour du ballon rond. Son attention et sa dynamique lui ont permis de pérenniser le club et d’en faire une référence.
Il est ainsi remplacé par Jean-Philippe Roucoule, autre amoureux du ballon rond, jusque là vice-président du club.


Prête à tout pour poursuivre dans de bonnes conditions ce projet sportif, la direction du FCV Lauquet n’hésite pas à intégrer de nouvelles recrues et créer de nouvelles équipes pour le plus grand bonheur des licenciés.

11/07/2014

Saint-Hilaire : Succès du concert du Quatuor Illusion à l'église

Le Quatuor « Illusion » donnait dernièrement un concert à l'église.

DSCF8008.JPG

Le célèbre Guy Robert, absent pour l'occasion, était remplacé par un jeune prodige de Limoux au saxophone alto. Aurélien Mérial, 18 ans, récemment diplômé du baccalauréat avec mention, a assuré dignement sa partie. Du reste, ce dernier, Mathieu Espérou au saxophone soprano, Jean-Marc Miquel au saxophone ténor et David Théraulaz au saxophone barryton ont sublimé divers morceaux classiques et contemporains. Ils ont par là même réconcilié certains spectateurs avec la musique classique et le son du saxophone.
Un succès à partager avec les Amis de l'Abbaye, association gérée par Bruno Satgé.

07/07/2014

Saint-Hilaire : Succès du double concert à l'abbaye

Erick Lenguin, ladernois et Marie Daulhac ont dernièrement enchanté le cloître de l'abbaye. Accompagnés de musiciens passionnés, ces deux talents ont proposé un vaste répertoire de musique française. Erick Lenguin a chanté ses propres compositions dans une première partie, suite à laquelle Marie a interprété plusieurs mélodies de chanson française.
En somme, cette soirée culturelle et musicale à l'initiative de la municipalité fut un succès. La musique dans ce cadre idyllique a transcendé les esprits et créé une sainte harmonie.

10409709_10154343859740437_2600035034763152579_n.jpg