19/09/2014

Saint-Hilaire : Le site de l'abbaye se modernise

Bonne nouvelle !
La restauration de l'aile Est de l'abbaye, débutée en 2012, comprenait de nombreux travaux. Une des dernières améliorations prévue a récemment été mise en œuvre. L'accueil du site est désormais informatisé. Cet espace aménagé en septembre 2013 est géré d'une main de maître par Evelyne, Fabien et Jérémy. Ces derniers peuvent maintenant plus facilement encaisser les sommes perçues pour l'entrée des touristes.

Evelyne a désormais un accueil tout neuf.JPG


A savoir que la restauration de l'aile Est de l'abbaye a été financée par la Commune, le Département, la Région et la Direction régionale des affaires culturelles DRAC.

17/09/2014

Saint-Hilaire : Riche programme des Journées européennes du Patrimoine

Samedi 20 et dimanche 21 septembre prochain ouvriront les journées européennes du patrimoine. Pour cette 31e édition, l'accent est mis sur le lien intrinsèque entre patrimoine et environnement à travers l'intitulé « patrimoine culturel, patrimoine naturel ». L'Homme est ici au cœur de la notion de patrimoine, à la fois créateur et spectateur de son environnement.

saint-hilaire, journées européennes du patrimoine, abbaye

Evelyne sera l'une des guides de ce week-end patrimonial.


A l'abbaye, des visites guidées gratuites sont prévues à 11 h et 16 h les deux jours par Fabien, Evelyne et Jérémy, gardiens du site. Pour l'occasion, la Société d'étude scientifique de l'Aude SESA organisent deux conférences le samedi 20 à 14 h et 17 h. Au cours de la première, Claude-Marie Robion des Archives Départementales et Charles Peytavie, historien, interviendront. Une visite guidée du logis abbatial sera d'ailleurs offerte par Claude-Marie Robion. Ensuite, Michelle François de la Direction régionale des affaires culturelles DRAC assurera la deuxième conférence traitant du recensement du patrimoine entre 1940 et 1945.
Dimanche 21 septembre, Jean-Louis Coste, artiste à l'honneur ce mois-ci, accueillera le public dans le réfectoire des moines vêtu de l'habit traditionnel des Capitouls de Limoux. La tenue verte et jaune des tailleurs de vigne rappellera l'emblème de sa confrérie et le thème des journées du patrimoine.
Venez nombreux ce week-end découvrir et apprendre l'histoire de notre patrimoine.

Entrée et visite guidée gratuites de 10 h à 18 h les samedi 20 et dimanche 21 septembre, pour plus d'information joindre le 04 68 69 62 76 ou se rendre sur le site abbayedesainthilaire.pagesperso-orange.fr 

11/09/2014

Ladern-sur-Lauquet : Chronique d'une journée de vendange

Chaque viticulteur, en cave ou propriétaire vendange ses vignes depuis quelques jours. Les viticulteurs adhérents de cave coopérative, nombreux dans le canton, répondent à des quotas bien précis et gradués. Une récolte doit disposer d’un poids et d’un degré donnés. Pour ce faire, les viticulteurs se voient dicter, par leur cave coopérative, l’ordre de vendange par cépage, la durée des vendanges, l’organisation de la récolte par machine ou manuelle et la quantité de raisins à récolter. Ces quotas permettent ensuite de produire les vins de l’année. Depuis fin août, les vendanges manuelles du cépage chardonnay sont lancées.

Vendanges.jpg


Itinéraire d'un vendangeur

Depuis quelques jours, il n’est pas rare de voir passer des travailleurs sur des tracteurs, camionnettes ou même à bicyclette se rendre dès l’aube dans les vignes. Dans le canton, il s’agit de couper les grappes de raisin de chardonnay. Dans quelques jours, ce sera au tour du Chenin d’être récolté.
Dès 7 h du matin, les vendangeurs se retrouvent au domicile de leur viticulteur. Encore trop tôt pour ces travailleurs d’engager une conversation, le silence règne. Après quelques minutes d’attente des derniers ouvriers, ils se répartissent les places dans les véhicules et se rendent dans les vignes alors que le jour se lève à peine.
C’est là que tout commence. Ils sont souvent accompagnés d’un chien et traversent des champs, des villages pour retrouver leur terre. Espagnols, Portugais et Français, jeunes et moins jeunes chaussent leur gant, partagent un café et démarrent. Les souches se succède, les langues se délient et au fur et à mesure, le soleil leur réchauffe les épaules. Des cris et des rires fusent dans les rangées sans ralentir le rythme soutenu de la journée. Vers 10 h, le petit-déjeuner est proposé par le « patron ». Une pause avant de reprendre les sécateurs, parfois en chantant...
Liés par un travail physique parfois ingrat, les ouvriers et viticulteurs avancent dans une ambiance familiale et modeste, propre à notre territoire. Plus qu’un travail, les vendanges font partie du patrimoine local.

09/09/2014

Saint-Hilaire : Le terroir à l'honneur ce mois-ci à l'abbaye

Jean-Louis Coste présente une nouvelle exposition jusqu'au 28 septembre prochain au réfectoire des moines.

DSCF8102.JPG


Après être intervenu dans le cadre de précédentes expositions collectives, l'artiste aux mille talents revient à l'abbaye faire découvrir ses toiles. Il est inspiré par les couleurs, les ambiances des toiles de Max Savy et Piccolo. La chaleur et l'amour jaillissant de ses toiles offrent à voir son terroir...Les abeilles, les travailleurs de la terre comme les pêcheurs ou encore les viticulteurs sont au cœur de son art. Entre engagement militant et hommage, cette exposition a un sens profond. Elle met à l'honneur les professions et espèces en danger. « La disparition progressive des abeilles dans notre territoire » pose problème. « Qui a conscience de la situation des artisans et agriculteurs aujourd'hui ? ». Jean-Louis Coste présente des photos, toiles à l'acrylique et sculptures en bois à découvrir jusqu'au 28 septembre prochain entre 10 h et 18 h tous les jours au réfectoire des moines.

04/09/2014

Saint-Hilaire : Exposition de Jean-Louis Coste à l'abbaye

Jean-Louis Coste expose ses œuvres jusqu'au 28 septembre prochain au réfectoire des moines.

DSCF7001.JPG

Ce passionné d'art, habitué des lieux, présente cette fois une rétrospective sur le Terroir. L'ouverture de l'exposition sera célébrée ce vendredi 5 septembre à 18 h au réfectoire des moines de l'abbaye. Peintures et sculptures rappelleront l'histoire et les saveurs de notre pays.
A découvrir tous les jours de 10 h à 18 h jusqu'au 28 septembre prochain.

02/09/2014

Saint-Hilaire : La saison reprend pour le FCV Lauquet

La saison démarre pour les équipes dirigées par Jean-Philippe Roucoule.

Après un mois de préparation, l'équipe de séniors 1 reprend la compétition. Les joueurs de Nicolas Voirin rencontrent prochainement l'équipe de Berriac pour la Coupe de l'Aude. Les seniors 2 dirigés par Habid Koudad et Laurent Vesentini ont également repris cette semaine. Quant à l'école de football, elle ouvre ce mardi 2 septembre.

10621793_794349917276305_106199770_n.jpg


Entre excitation et dynamique positive, les joueurs et joueuses motivés du FCV Lauquet n'attendent plus que les matchs pour offrir à voir leur talent.
Pour tout renseignement, contacter le président du club Jean-Philippe Roucoule au 06 64 13 46 81.

20/08/2014

Saint-Hilaire : Bientôt la rentrée scolaire, pensez à inscrire vos enfants à la cantine !

Les parents dont les enfants fréquenteront la cantine de l’école à la rentrée de septembre prochain sont invités à contacter dans les meilleurs délais la mairie pour les inscriptions.

Les bureaux de la mairie sont ouverts au public :
jusqu’au vendredi 29 août inclus
- du lundi au vendredi de 9 h à 12 h
à partir du 1er septembre
- du lundi au jeudi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
- le vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Pour contacter le secrétariat, par téléphone au 04.68.69.41.15, par fax au 04.68.69.49.92 et par mail mairie.saint-hilaire@wanadoo.fr