13/11/2014

Saint-Hilaire : Les honneurs pour Jean-Louis Albertus

Jean-Louis Albertus, saint-hilairois toujours prêt à soutenir les initiatives associatives, a récemment été promu à l'échelon bronze de la médaille du tourisme.

Jean Louis Albertus promu à l'échelon bronze de la médaille du tourisme 3 11.jpg

Cette promotion lui a été décernée à la demande de Fleur Pellerin, au titre de chargée du commerce extérieur et de la promotion du tourisme - aujourd'hui ministre de la culture et de la communication - et de Carole Delga, chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire. Un honneur mérité par le chef du protocole du Conseil général. A ce poste depuis près de 20 ans, Jean-Louis exerce avec passion son métier de « metteur en scène » et d'« ambassadeur du pays cathare ». Félicitations pour ce travail mené de longue date et reconnu par l'ensemble de ses pairs.

11/11/2014

Saint-Hilaire : Salon inédit des vins bio à l'abbaye

Nos deux guides Evelyne et Fabien accueillent ce dimanche 16 novembre le 1er salon des vins bio du département. Cet événement organisé par le Biocivam 11 et soutenu par la municipalité est inédit dans l'Aude.

En effet, vingt viticulteurs vont se partager les lieux pour initier aux secrets de la dégustation de leur production. Pour l'occasion, chacun présentera trois de ses crus et dévoilera sa culture viticole.

DSCF4449.JPG


Une dégustation de vins variés
A découvrir les vins des Domaine Loupia, Château Marco, Domaine Clarmon, Domaine Sainte-Marie des pins, Domaine de la Jument Rousse, Domaine de La Grange, Moulin les Rainettes, Domaine Grand Guilhem, Domaine les Cascades, Domaine des Pierres Bleues, Château Cordon Fabre, Domaine Beirieu, Colline de l’hirondelle, Domaine de La Bouysse, Domaine Alain Cavaillès, le clos du marbrier. Autre fait remarquable, les caves Anne de Joyeuse et Sieur d'Arques, productrices dans le canton, participent à la manifestation et proposent pour la première fois la dégustation de leur gamme biologique.

Pour enrichir l'initiation, du pain fabriqué par le boulanger local André Canet et du fromage seront également proposés. Ces deux produits sont spécialement fabriqués avec de la farine bio pour le premier et du lait bio pour le second. Pour les plus curieux, un menu bio est également prévu par le bar-restaurant de l'abbaye ce jour-là.
Des visites guidées et animées par le spectacle des Frères Locomotives sont également au programme de cette grande journée.
Rendez-vous donc entre 10 h et 18 h, ce dimanche 16 novembre à l'abbaye pour découvrir les secrets de nos cultures viticoles locales biologiques. Entrée gratuite.


Cette manifestation est financée par le Conseil général, le Gal/leader de la Haute-Vallée, la Banque Populaire du Sud et les bouchons de liège Antonio Almeida.

08/11/2014

Saint-Hilaire : Cérémonie du 11-novembre

La mairie convie les Saint-Hilairois à la cérémonie du 11 novembre. Pour célébrer la fin de ce conflit le 11 novembre 1918, la municipalité propose au programme :
- 10 h 45 rassemblement devant la mairie
- 11 h dépôt de gerbe au Monument aux Morts en présence de Jean-Louis Carbonnel, 1er magistrat de la commune
- 11 h 30 apéritif offert par la municipalité à la mairie

 

CM 1913 2.JPG


Quelques mois avant le début de la Grande Guerre, le conseil municipal était renouvelé en 1913. Messieurs Boussieux et Cros avaient la direction de cette institution. En parallèle à l'échelle nationale, à cette époque, est votée par la Chambre la « Loi des trois ans » qui étend le service militaire de deux à trois ans. L'aviation et la photographie se développent et une « assistance », sorte d'allocation, aux familles nombreuses est créée. Autant d'actualités bousculées par les quatre années suivantes au cours desquelles on compte plus d'un million de disparus en France.

05/11/2014

Saint-Hilaire : Ambiance à l'Amicale du Carnaval ce samedi

L'amicale du carnaval, gérée par Romain Bonnarel et son équipe, convie ses troupes ce samedi 8 novembre à un repas-soirée.

Adoubement 2.JPG

Au menu : un apéritif, une salade, canard aux olives suivis d'un dessert accompagnés de vin et café sont proposés.

Trente-deux ans...
L'amicale du carnaval colore les rues du village depuis trente-deux ans. Des dizaines de pierrots ont d'ailleurs été intronisés par les présidents successifs Thérèse Cros, Marie-Josée Delpech et aujourd'hui Romain Bonnarel.

...de travail d'équipe
Logistique, création et fabrication des déguisements ou encore préparation des repas sont ainsi l'œuvre des bénévoles polyvalents et fidèles pour offrir un spectacle toujours plus riche. L'ambiance chaleureuse des manifestations de l'Amicale promet donc de nouvelles rencontres et des instants pétillants.

Rendez-vous ce samedi 8 novembre au foyer pour un repas convivial à partir de 19 h 30. Amener ses propres couverts et assiettes. S'inscrire à la boulangerie Canet ou à l'épicerie de l'Abbaye. 13€ / adulte et 6€ / enfant de moins de 12 ans.

02/11/2014

Ladern-sur-Lauquet : Bienvenue à Louna

Le 26 octobre dernier, la petite Louna est venue combler le foyer de ses parents Stéphanie Fouillet et Brice Delrieu à Carcassonne. Première de cette génération dans la famille Delrieu, elle pèse 3,860 kg et mesure 52 cm. Félicitations aux parents, aux grands-parents Guy et Sylvie Delrieu et leurs enfants de Ladern, la famille Fouillet Daniel de Sainte-Eulalie ainsi que les arrières-grands parents ladernois. Souhaitons nos meilleurs vœux à Louna qui pourra découvrir le monde entourée de cette grande famille...

01/11/2014

Saint-Hilaire : Réunion cantonale de la FNACA

Le comité cantonal de la Fédération des Anciens Combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie se réunit le mardi 4 novembre à 17 h. A l'ordre du jour, divers thèmes seront abordés par les dizaines d'adhérents. Sont prévus l'élection du nouveau bureau, le renouvellement annuel de l'adhésion, l'organisation du Congrès national de 2015, la cérémonie du 19 mars prochain et l'organisation du repas de l'amitié. Autant de sujets et de questionnements que les adhérents partageront dans la bonne humeur autour du représentant local René Arnaud. Rendez-vous salle des associations mardi 4 novembre à 17 h pour un débat qui promet d'être riche.