04/05/2014

Saint-Hilaire : Progression toujours fulgurante du FCV Lauquet

L'équipe des U13 suit le chemin de ses ainés. Ils ont dernièrement joué contre l'équipe du Cougaing et gagné, il s'agit d'une belle victoire, 6 à 0. Alex, Mael et Nathan ont chacun marqué deux buts.
Quant aux séniors, ils ont récemment reçu l'équipe de Grèzes, bien connue du coach Nicolas Voirin qui a fait ses premiers pas dans ce club. Ce match s'est terminé par 5 à 2 pour l'équipe locale. Un score une fois de plus hors norme pour ce club local.
Le FCV Lauquet progresse à grande vitesse et forme les jeunes qui joueront et encadreront le club de demain. « Le but est de poursuivre le travail dans ce sens », c'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Prochain match : FCV Lauquet - Malepère, leader du groupe, en match retard ce jeudi 1er mai.

Nouveaux maillots.jpg

Les joueurs seniors ont de nouveaux maillots offerts par l'un de leur sponsors.

02/05/2014

Saint-Hilaire : Exposition photographique « Cathar'Sis » à l'abbaye

L'histoire du catharisme est durant ce mois à l'honneur dans l'abbaye.
En effet, Valérie Maes Guillon d'Alchimia Photographies présente ses 40 clichés en noir et blanc et en couleur autour du catharisme. Cette photographe agenoise expose jusqu'au 31 mai au réfectoire de l'abbaye. L'ouverture de l'exposition sera d'ailleurs célébrée ce samedi 3 mai à 18 h avec la présence de l'artiste. Entre ombre et lumière, couleur et négatif, les photos de Valérie Maes Guillon décrivent l'histoire du catharisme, « parfois proche de la nôtre, par ses secrets et ses tragédies qui construisent et façonnent aussi notre vie ». A décrypter l'évolution de notre histoire à travers les victoires et échecs du passé.
Venez découvrir l'histoire du catharisme à travers l'exposition « Cathar'Sis », visible entre 10 h et 18 h tous les jours au réfectoire des moines de l'abbaye, jusqu'au 31 mai.

 

Ladern-sur-Lauquet : Toques-et-Clochers célébré il y a 10 ans dans le village

Voilà dix ans que la traditionnelle fête viticole, Toques-et-Clochers, était célébrée dans la commune.

GEDC0021.JPG

Robert Raynaud, adhérent local de la cave Sieur d'Arques.

Pour cette 15e édition, des grappes de raisin géantes fleurissaient dans les ruelles et des figurines du meunier du buffoli pendaient aux fenêtres. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi déambulé dans la commune, forte de 250 habitants à cette époque, jusqu'à minuit. Ce pendant que près de deux-cents viticulteurs, dont Claude Jean et Robert Raynaud adhérents locaux, présentaient leur cuvée. La commune, dirigée à l'époque par Guy Limousi, avait proposé, outre les animations musicales et artistiques, des visites de l'abbaye de Rieunette, dépendant de Ladern. Une belle journée, après quoi, le pont de la traverse de Verzeille, ne pouvant supporter le poids des navettes, s'était affaissé. Les visiteurs, bloqués dans la commune, avaient alors dû attendre, plus ou moins gaiement, de pouvoir être reconduits jusqu'à leur véhicule, quelques heures plus tard. Une fin de soirée chaotique qui n'a pourtant pas gâché le bilan positif de cette belle journée, le 3 avril 2004.

01/05/2014

1er mai 1970 : Fête du Travail

Vidéo Archives INA 1970

Saint-Hilaire : Sa majesté a été brûlée

La 32e édition du carnaval a dernièrement été célébrée. Après un passage le matin à la maison de retraite Vallée du Lauquet, les carnavaliers ont ensuite sillonné le centre du village en fin d'après-midi, accompagnés de la Band'Annonce. Les costumes roses flashi ont remplacé le soleil disparu pour l'occasion. L'ambiance était malgré festive et de nombreux villageois ont assisté au traditionnel tour.

DSCF7140.JPG


Comme inscrit dans la tradition, trois carnavaliers ont été adoubés par le président du comité du carnaval Romain Bonnarel. C'est donc Françoise Mances, Chantal Duarte et Jean-Marc Le Bourhis qui ont cette année prêté serment de fidélité, en buvant un verre de blanquette, agenouillés devant « leur cher président ».
Autant de rites pratiqués que de joie partagée, ce moment de fête est célébré depuis trente-deux ans dans la commune avec toujours plus de nouveaux adeptes.