21/04/2014

Date anniversaire 21 avril 1944 : Le Droit de vote est accordé aux femmes

Vidéo INA

Voilà 70 ans que les femmes ont le droit de vote en France.

19/04/2014

Saint-Hilaire : La mairie recrute !

La mairie offre un poste d'agent technique contractuel à pourvoir dès le mois de mai jusqu'au mois d'août 2014. Les personnes intéressées par ce poste d'une durée de quatre mois sont priées d'envoyer curriculum vitae et lettre de motivation à la mairie jusqu'au vendredi 25 avril 18 h prochain, dernier délais.

 

17/04/2014

Ladern-sur-Lauquet : Belle prise de Brice Delrieu

Brice Delrieu, passionné par la nature et plus particulièrement par la pêche a fait une belle prise. Ce ladernois pêche dans toute la vallée du Lauquet et les alentours. Il a cette fois pêché une truite d'1,22 kg et de 51 cm dans l'Aude. De quoi l'encourager à poursuivre son activité et, peut-être un jour, conviera-t-il les ladernois à déguster ses prises...

Brice Delrieu et son poisson.jpg

13/04/2014

Saint-Hilaire : La liste de Didier Florès communique

Didier Florès et son équipe tiennent à remercier « les saint-hilairoises et saint-hilairois » qui leur ont apporté leur soutien durant les élections municipales. Didier Florès remercie également les habitants rencontrés lors des traditionnels porte-à-porte et ne manquera pas de tenir compte de leur témoignage et « volonté de changement ».  Cependant, le candidat de la liste Agir avec vous pour Saint-Hilaire note « avec amertume le manque de sens moral et politique de monsieur le Maire, Jean-Louis Carbonnel, et de sa majorité, qui ont oublié de tenir compte des résultats du second tour. » A noter que le conseil municipal, qui a récemment investi ses fonctions, est constitué de quatre adjoints issus de la majorité. Et d’ajouter, « en tirer les conséquences aurait été de leur part un signe d’ouverture. »
Aussi, l’ancien candidat au siège de maire assure que « bien que minoritaire au sein du conseil municipal, les six élus issus de la liste Agir avec vous pour notre village s’inscriront dans une opposition constructive et non systématique ».
Un nouveau départ se profile donc pour la commune, dirigée désormais par un conseil municipal réunissant deux listes, qui travailleront ensemble.

12/04/2014

Saint-Hilaire : Le FCVL poursuit son chemin

Un festival de victoires pour les séniors
Les séniors ont un bilan remarquable. En effet, les joueurs motivés de Nicolas Voirin ont dernièrement joué quatre matchs qu'ils ont tous gagnés, dont le dernier à domicile contre Villasavary. Ce dernier match a ainsi été marqué par deux buts de Tommy Teissier, un d'Alain Robet, un de Gabriel Simon et enfin un de Vincent Minguet. A suivre, le prochain match est à Naurouze ce week-end.

Les U11 sur la même voie
Sûrement motivés par leurs aînés, les joueurs de l'équipe des U11 présentent également des scores pour le moins positifs. Le district les a d'ailleurs dernièrement conviés au rassemblement départemental de cette catégorie, avec les quinze autres équipes de l' élite du football audois U11. Ils rencontreront les équipes de Limoux, Cazilhac/Palaja, FA Carcassonne, Fresquel ,Castelnaudary, Mas Stes Puelles, Trapel, FU Narbonne, Narbonne ASPTT, Cuxac d'Aude, Lezignan, Saint-Nazaire, Fitou/Leucate, Alaric et enfin Conques.

Les U11 enchainent les victoires 7 04.jpg

Les U11 enchainent, tout comme leurs aînés, les victoires.

En somme, les résultats des équipes du FCV Lauquet restent positifs et encourageants pour la suite. Le club progresse grâce à ses joueurs et ses bénévoles, pour le plus grand bonheur de tous les passionnés du canton.

11/04/2014

Saint-Hilaire : Le jeu de piste est relancé à l'abbaye !

Après le succès du jeu de piste initié durant les vacances scolaires de février, les animateurs et guides de l'abbaye, Evelyne, Isabelle et Fabien réitèrent l'expérience. Les enfants sont conviés à déchiffrer les énigmes de Frère Jean. Pour ces vacances de Pâques, le petit moine bénédictin va à nouveau disperser ses enveloppes aux quatre coins du site. A découvrir les intrigues historiques de l'abbaye, du 13 avril au 14 mai dans les recoins de l'abbaye. Le jeu est compris avec les billets de visite de l'abbaye ouverte de 10 h à 18 h tous les jours.

GEDC0409.JPG

Le jeu permet aussi de mettre en exergue les trésors du site.

Saint-Hilaire : Le nouveau conseil municipal est élu

Les candidats élus à l'élection municipale ont dernièrement investi leur fonction de conseillers municipaux. A savoir que neuf élus défendaient à l'origine le programme du désormais maire Jean-Louis Carbonnel et six défendaient celui de Didier Florès.

Election du maire et des adjoints.jpg

Cette équipe est désormais constituée de quinze conseillers municipaux, dont le maire et ses quatre adjoints. Le premier adjoint est Jean-Luc Bernède, professeur retraité natif de Ladern, 2e adjointe Martine Fernandez, 3e adjoint Jean-Paul Rocalve et enfin Mohammed Oubalkassam, 4e adjoint.
Le conseil municipal est donc constitué de : Jean-Louis Carbonnel 1er magistrat de la commune, Jean-Luc Bernède, Martine Fernandez, Jean-Paul Rocalve, Mohammed Oubalkassam puis les conseillers municipaux (par ordre alphabétique) Christine Burlan, Fanny Canet, Jerome Delvals, Etiennette Dufour, Didier Florès, Pierre Hoyos, Pascal Lazaro, Françoise Mances, Katia Renaud et Anne-Marie Terranno.
Plusieurs dossiers attendent cette nouvelle équipe dont la voirie, l'aménagement et le maintien du groupe médical ou encore l'amélioration de la communication de la commune auprès des concitoyens. Ensemble, les conseillers municipaux vont donc œuvrer pour la commune au sein du conseil municipal, mais aussi bientôt au sein de la Communauté de communes du Limouxin et du Saint-Hilairois. A suivre