27/09/2014

Ladern-sur-Lauquet : Les cyclistes du CV Carcassonne dans le canton

Les cyclistes du club de vélo de Carcassonne CVC organisent régulièrement des périples. Après avoir parcouru les cols des Alpes, ils ont récemment remonté les Gorges de Galamus en passant par le canton.

Les cyclistes du CVC ont démarré leur journée de course dans le village..jpg

Quinze membres de la section de cyclotourisme ont démarré leur circuit de notre village pour ensuite rejoindre les Hautes-Corbières. Ils ont pu profiter des paysages authentiques et du grand soleil de cette journée. Sept heures ont d'ailleurs suffi à ces sportifs pour franchir les différentes « étapes difficiles » de ce circuit, comptant au total 2530 mètres de dénivelé. Entre Duilhac, Saint-Paul de Fenouillet, Bugarach et le col de Valmigère, ces cyclistes ont découvert ou redécouvert les trésors de notre patrimoine.

25/09/2014

Saint-Hilaire : Vendanges 2014 : Rencontre avec Gérard Bonnet, maître de chai de la Cave Anne de Joyeuse

La Cave locale Anne de Joyeuse bat son plein... Les vendanges qui sont organisées en coordination avec les caves de Limoux, Couiza, Rouffiac et Rouvenac se poursuivent. Gérard Bonnet, maître de chai de la cave locale Anne de Joyeuse est attentif au déroulement de cette période charnière durant laquelle les cuves se remplissent. Il nous explique.

DSCF8118.JPG

Dider Calmon caviste, Roger Porta et Gérard Bonnet maîtres de chai sont attentifs au déroulement des vendanges.


Quelle est la fonction du maître de chai ?
« Je réceptionne les récoltes de cultures de « vins de pays » (vins non AOC, récoltés à la machine à vendanger) de nos adhérents, aussi appelés administrateurs. Après fermentation dans nos cuves, nous les envoyons à la Cave Anne de Joyeuse de Limoux ou dans une autre pour les vinifier (transformation du raisin en vin, en séparant le moût des parties solides).


La Cave de Saint-Hilaire est composée de combien d'adhérents ? Quelle évolution constatez-vous ?
En 1995, nous disposions de 150 adhérents. Aujourd'hui, de nombreuses parcelles ont été vendues au profit de viticulteurs qui ont agrandi leur exploitation. Nous disposons de près de 120 adhérents pour le même nombre d'hectares exploités.
Les vendanges ayant débuté, dans quel ordre est organisée la récolte des cépages ?
Nous récoltons, durant près d'un mois :
- le Chardonnay
- le Sauvignon blanc
- le Pinot noir
- le Merlot
- le Syrah
- le Malbec
- le Cabernet

Ceci dit, l’ordre de récolte est également lié à l’altitude et au climat des vignes, desquels dépend la maturité des cultures. Un même cépage peut ainsi être récolté à différentes périodes selon s’il est planté vers Limoux ou vers Villebazy. Il s'agit là de la variété de terroir : Océanique, Méditerranéen, Autan et Haute-Vallée.

A quel stade êtes-vous des récoltes ?
Nous avons terminé la récolte du Chardonnay et sommes en train de finir celle du Sauvignon blanc et du Pinot noir. Nous allons entamer les vendanges du cépage Mauzac, puis du Merlot.

Quelles conséquences peut avoir le récent orage qui s’est dernièrement abattu sur Ladern ?
Les viticulteurs ayant des parcelles dans ce secteur ont perdu entre 25 et 50 % de leur récolte. Les adhérents, victimes de cette intempérie, ont accéléré le rythme des vendanges. Les cultures abîmées que l’on aurait dû envoyer à Limoux ont changé d'itinéraire. A l’origine récoltés pour devenir du vin rouge, ces extraits sont pressurés, sevrés à Saint-Hilaire puis vinifiés en rosé à Rouffiac. Nous disposons de cet unique moyen pour limiter les pertes et garantir la qualité de ce cru.

A quel moment devraient se terminer les vendanges ?
Les vendanges devraient prendre fin à la mi-octobre. Les centaines de tonnes de raisin récoltées donneront les vins de Pays de demain  » qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il grêle...

23/09/2014

Saint-Hilaire : Hommage plein de souvenirs

Ayant quitté le village dans les années 1970, Jacques Herrera et Jean-Michel Egéa ont poursuivi leur vie, l'un à Saint-Aubin et l'autre dans les Hautes-Pyrénées. A l'âge de 61 et 62 ans, ces deux amis natifs du village sont disparus à quelques jours d'intervalle au début du mois de septembre. Même éloignés par la distance, les saint-hilairois ne les ont pas oubliés. La « jeunesse » de cette époque se souviendra d'eux et gardera en mémoire leurs sourires et leur générosité.

Saint-Hilaire : Élection du conseil d'administration de la CNRACL

La caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales CNRACL procède au renouvellement de son conseil d’administration. Les retraités de la CNRACL résidant dans la commune participent à cette élection. La liste électorale et les instructions de vote sont à leur disposition, affichés devant la Mairie.

22/09/2014

Ladern-sur-Lauquet : Un violent orage s'est abattu sur le village

Lundi 15 septembre dernier, un orage d'une rare violence s'est abattu sur le village.

1391870_10205016896846888_5747771474829969101_n.jpg

Photo M Padilla.

Centré sur un rayon de 10 km entre Ladern, Verzeille et Saint-Hilaire, l'orage suivi de grêlons « de la taille d'une balle de ping-pong » a ravagé les cultures. Entre 35 et 45 millimètres d'eau sont tombés en moins d'une demi heure. « Les éclairs sont apparus vers 17 h, nous avons dû rapidement quitter les rangées de vigne » confie un vendangeur présent ce jour-là. Les exploitants locaux ont perdu entre 25 et 50 % de leur récolte. Pressés par le temps, ces viticulteurs ont fait un état des lieux des dégâts. Après quoi, ils ont dû accélérer les vendanges tant à la main qu'à la machine, pour récupérer les récoltes avant qu'elles fermentent. Et un viticulteur local d'ajouter « les raisins sont fendus, il s'agit maintenant de sauver ce qui peut l'être ». Rappelons qu'un orage de cette violence s'était déjà abattu sur le village l'an passé...

19/09/2014

Saint-Hilaire : Le site de l'abbaye se modernise

Bonne nouvelle !
La restauration de l'aile Est de l'abbaye, débutée en 2012, comprenait de nombreux travaux. Une des dernières améliorations prévue a récemment été mise en œuvre. L'accueil du site est désormais informatisé. Cet espace aménagé en septembre 2013 est géré d'une main de maître par Evelyne, Fabien et Jérémy. Ces derniers peuvent maintenant plus facilement encaisser les sommes perçues pour l'entrée des touristes.

Evelyne a désormais un accueil tout neuf.JPG


A savoir que la restauration de l'aile Est de l'abbaye a été financée par la Commune, le Département, la Région et la Direction régionale des affaires culturelles DRAC.

17/09/2014

Saint-Hilaire : Riche programme des Journées européennes du Patrimoine

Samedi 20 et dimanche 21 septembre prochain ouvriront les journées européennes du patrimoine. Pour cette 31e édition, l'accent est mis sur le lien intrinsèque entre patrimoine et environnement à travers l'intitulé « patrimoine culturel, patrimoine naturel ». L'Homme est ici au cœur de la notion de patrimoine, à la fois créateur et spectateur de son environnement.

saint-hilaire, journées européennes du patrimoine, abbaye

Evelyne sera l'une des guides de ce week-end patrimonial.


A l'abbaye, des visites guidées gratuites sont prévues à 11 h et 16 h les deux jours par Fabien, Evelyne et Jérémy, gardiens du site. Pour l'occasion, la Société d'étude scientifique de l'Aude SESA organisent deux conférences le samedi 20 à 14 h et 17 h. Au cours de la première, Claude-Marie Robion des Archives Départementales et Charles Peytavie, historien, interviendront. Une visite guidée du logis abbatial sera d'ailleurs offerte par Claude-Marie Robion. Ensuite, Michelle François de la Direction régionale des affaires culturelles DRAC assurera la deuxième conférence traitant du recensement du patrimoine entre 1940 et 1945.
Dimanche 21 septembre, Jean-Louis Coste, artiste à l'honneur ce mois-ci, accueillera le public dans le réfectoire des moines vêtu de l'habit traditionnel des Capitouls de Limoux. La tenue verte et jaune des tailleurs de vigne rappellera l'emblème de sa confrérie et le thème des journées du patrimoine.
Venez nombreux ce week-end découvrir et apprendre l'histoire de notre patrimoine.

Entrée et visite guidée gratuites de 10 h à 18 h les samedi 20 et dimanche 21 septembre, pour plus d'information joindre le 04 68 69 62 76 ou se rendre sur le site abbayedesainthilaire.pagesperso-orange.fr