31/07/2014

Saint-Hilaire : Succès du spectacle pétillant et romanesque « Mozart à la carte »

Le spectacle « Mozart à la carte » a dernièrement subjugué le public venu nombreux à l'abbaye.

DSCF8032.JPG

Un quatuor à cordes composé de François Costa, 1er violon, Claire Létoré, violon, Marie-Liesse Barau, alto et Cécile Vérolles, violoncelle, interprétait les airs du virtuose. La mise en scène géniale laissait au maître d’hôtel, merveilleusement joué par Jacques Chambon, l'animation de la soirée jubilatoire. La symphonie 40 et Frère Jacques ont été joués, et même chanté par le public pour le second.
Entre théâtre et musique, ce spectacle programmé par le festival « Fugue pas si classique » des Arts Vivants 11, était plus que rythmé.

DSCF8051.JPG


« ...En mise en bouche, qui choisit le divertimento en do ? »
Jacques Chambon, comédien et acteur (notamment vu dans la série TV « Kaamelott ») a su envoûter le public. Il a orchestré la soirée en proposant tour à tour des extraits d'œuvres du compositeur, choisis par le public et ensuite interprétés par le quatuor. « De l'apéritif au café », ce drôle de maître d’hôtel a su faire réagir et faire participer le public. Son jeu original et séducteur, avec la complicité des musiciens, a conquis le cloître, dont les gradins étaient combles.

DSCF8050.JPG


« Dixit le divin Mozart... »
Les plats du menu étaient ainsi entre coupés d'extraits d'échanges épistolaires et d'anecdotes ayant marqué la vie de Mozart. Cette rétrospective, dont la curiosité a pu parfois surprendre, était ainsi drôle et poétique. L'on a pu découvrir notamment le rapport « pragmatique » entre homme-femme de l'époque ou encore le tempérament fort de ce génie. La soirée s'est enfin terminée dans une ambiance chaleureuse autour d'un verre de blanquette offert par les Amis de l'abbaye.
Entre musique, poésie, théâtre et histoire, les cinq artistes ont su révéler le répertoire « mozartien » en l'animant...ou le réanimant pour le plus grand plaisir du public.

30/07/2014

Saint-Hilaire : Préparation de la fête lancée

Les bénévoles du comité des fêtes se sont dernièrement réunis en vue de la préparation de la traditionnelle fête.

Parfaite organisation
Fanny Canet, François Jovanni, Thibaut Escourrou, Annaik Puig, Pauline Pinto et bien d'autres sont fin prêts. Logistique, programmation et autres questions administratives sont réglées. Il s'agit maintenant de réunir les troupes pour créer l'ambiance festive et familiale, que peu de comité parvienne aujourd'hui à conserver. L'équipe dynamique, dirigée par Thibaut Escourrou et Fanny Canet, a par ailleurs choisi de clôturer les soirées à 2 h du matin, heure minimum de fermeture. La demande de dérogation n'étant donc pas formulée (procédure réalisée par le maire auprès de la préfecture), la mise en place du « label fête » n'est pas nécessaire à l'organisation de l'événement. « Nous profiterons de la fête jusqu'à 2 h, l'ambiance n'en sera que meilleure » commente un adhérent.

Tour de table
Avant cela, le comité organisera le tour de table le dimanche 10 août prochain. Amoureux de la fête et de l'esprit du village sont conviés à y participer. Divers cadeaux seront offerts aux donateurs.
A noter que le tour de table aura lieu le dimanche 10 août prochain et ensuite la fête du jeudi 14 au dimanche 17 août.

26/07/2014

Ladern-sur-Lauquet : La famille Espérou sur un petit nuage...

Mathieu Espérou et Lucie Cano se sont récemment dits oui.

Mathieu et Espérou.jpg

C'est dans une ambiance « années folles » avec moustache et perles que l'enfant du village et son épouse sont revenus au pays célébrer leur union. Famille et amis étaient présents, sous le charme de leur deux filles Sidonie et Marilou, née en octobre dernier.

Mathieu et Lucie ont d'ailleurs profité de cette grande réunion de famille pour célébrer le lendemain des noces le baptême républicain de la petite Marilou.
Ce grand bonheur partagé en musique restera gravé dans les mémoires. Félicitations aux nouveaux époux, parrain et marraine.

25/07/2014

Ladern-sur-Lauquet : Nouvelles règles d'organisation de la fête en réunion

Terminée la détente à Ladern... Les nouveaux arrêtés préfectoraux viennent ajouter à la distraction une grande part d'organisation et de prévention des risques jusqu'ici traitées de façon informelle par le comité des fêtes. Le « label fête » est aujourd'hui nécessaire à toute organisation souhaitant gérer un événement festif public dans lequel sont vendues des boissons alcoolisées. Il s'agit d'une charte comprenant notamment l'interdiction de service au comptoir des mineurs, l'interdiction de vente de bières au mètre et gestion d'un stand de la prévention routière sur le site. Toutes ces responsabilités incombent aux adhérents du comité des fêtes, en accord avec le conseil municipal. De cette bonne marche dépendra le cours de la fête ainsi que l'histoire du village.
Après cette mise au point, Jean-François Albert, président du comité, et les adhérents ont préparé le tour de table et ont défini le thème du tour de l'âne, qu'ils gardent secret jusqu'au jour j. « Le spectacle sera grandiose... » promet un des adhérents.

DSCF8004.JPG


Rendez-vous donc début août pour le tour de table et du samedi 23 au mercredi 27 août pour la traditionnelle fête qui n'en perdra pas son charme.

22/07/2014

Saint-Hilaire : « Un dîner avec Mozart » proposé à l'abbaye

Le Festival « Fugue pas si classique » propose un concert « participatif et jubilant » dans le cloître de l'abbaye samedi 26 juillet à partir de 21 h 30.

26 juillet.jpg


La musique de chambre de Mozart est au menu... Sur scène, un maître d’hôtel un peu loufoque, joué par le comédien Jacques Chambon, et un quatuor à cordes éclairé à la chandelle tenteront de répondre aux envies du public. François Costa 1er violon, Claire Létoré 2nd violon, Myriam Crambeling à l'alto, et Cécile Verolles au violoncelle, animeront le fameux « dîner ». Le maître d'hôtel présentera le menu musical de la soirée en l’illustrant avec des extraits de la correspondance de Mozart avec ses proches. Le public, pleinement associé au déroulé de la soirée, pourra ainsi choisir le programme selon ses humeurs et ses attentes. Entre gavotte, extrait d'opéra, divertimento, contre-dance et canzonneta, il aura un large choix d'airs, dans une ambiance conviviale et vivante.
Une initiative originale et dans l'air du temps qui éveillera les esprits et démystifiera la musique classique, pour le plus grand bonheur des « mozartiens ».
Ce concert « Concert de l'Hostel Dieu - Un dîner avec Mozart » est organisé par l'association départementale des Arts Vivants, en partenariat avec l'association des Amis de l'abbaye, dirigée par Bruno Satgé.

16 € / entrée avec possibilité d'assister aux répétitions à 18 h sur site et de profiter d'une visite guidée de l'abbaye avec le billet dès 20 h 30. Pour plus de renseignements et réservations, joindre l'abbaye au 04 68 69 62 76 ou l'association des Amis de l'abbaye au 04 68 69 44 04.

21/07/2014

Saint-Hilaire : Réunion du comité des fêtes ce soir !

Les adhérents du comité des fêtes se réunissent ce lundi à 20 h 30 au café de l'abbaye.

Au programme, seront définis la préparation du tour de table et de la traditionnelle fête. L'équipe organisatrice menée par Thibaut Escourrou, Fanny Canet, François Jovanni et d'autres jeunes bénévoles évoquera également le « label fête ». Cette charte est désormais nécessaire à toute organisation gérant un événement au cours duquel des boissons alcoolisées sont vendues et lorsque une dérogation est demandée pour allonger la durée du bal. Ces questions administratives complexes liées à la prévention routière seront donc aussi au programme.

Rendez-vous demain 20 h 30 au café de l'Abbaye pour préparer les festivités. La fête, elle, aura lieu du jeudi 14 au dimanche 17 août prochain !

19/07/2014

Saint-Hilaire : Confirmation du Festival des Abbayes à 19 h lundi 21 juillet

Comme dernièrement publié, le concert de Bernard Soustrot, accompagné par le quatuor "Epsilon" aura lieu ce lundi 21 juillet à 19 h et non 21 h.

Rendez-vous dans le cloître de l'abbaye ce lundi 21 juillet à 19 h pour découvrir des airs baroques, classiques et contemporains, pour déguster des crus locaux et écouter l'histoire du lieu. Triptyque pétillant en perspective !

GEDC0153.JPG

Bernard Soustrot, fondateur du festival et trompettiste émérite lors de l'édition 2012 du Festival.