26/02/2014

Saint-Hilaire : Épreuves départementales de l'AFACCC

L'Association française pour l'avenir de la chasse aux chiens courants (AFACCC) organise ses épreuves départementales ce vendredi 28 février, samedi 1er mars et dimanche 2 mars prochain avec comme point de repère le foyer communal. Neuf meutes sont attendues aux épreuves qui ouvriront dès le vendredi 28 à 7 h.
Rendez-vous au foyer à partir de 7 h le week-end prochain. Vous serez accueillis par les membres organisateurs de l'événement, dont Pascal Gras, trésorier de l'association.

25/02/2014

Ladern-sur-Lauquet : Souvenirs du Tour de l'âne de 1964...reconnaîtrez-vous certains ladernois ?

Le comité des fêtes, sous la direction de Marianne Chauvet, a dernièrement organisé une exposition de photos retraçant l'histoire de la traditionnelle fête.

Photo du Tour de l'âne 1964.jpg

Une façon de constater que le Tour de l'âne a traversé les époques sans prendre une ride. Aujourd'hui, le parcours du défilé a évolué, les thèmes sont traités différemment mais l'esprit de fête demeure.
Il est des instants comme ceux-là qui marquent une époque ! En témoigne cette photo prise lors du Tour de l'âne de l'année 1964. Un groupe, majoritairement composé d'hommes, pose avec des costumes semblables à ceux typiques de Chine. Il semblerait que le thème de cette année là soit en lien avec la Chine. Peut-être fait-il référence à cette décision historique qu'est celle du Président Charles de Gaulle de reconnaître la Chine populaire ? A l'époque les appareils photos sont coûteux et peu utilisés. Seul le prêtre du village, Jeansou,  en dispose. Ce passionné de photographies et dernier prêtre en activité dans le village a pris de nombreux clichés de la fête, et en a donné aussi beaucoup, dont celui-ci légué à Martine Signoles. Sur cette photo vieille d'un demi-siècle sont donc présents :
Haut : Jeannette Callabat, François Bonnel tenant par la main Claude Espérou née Bonnel, Marcelle Bedos, Raymond Callabat, au-dessus d'eux Lucien Bonnel, et à la suite Henry Bonnel, Martine Signoles née Gargallo et Francis Serres.
En bas : Christian Marrot, Jean-Paul Bonnel, Jean-François Expert, Hubert Bonnel, Guy Jean et Rafael.
Reste aujourd'hui à poursuivre l'histoire du Tour de l'âne.

20/02/2014

Saint-Hilaire : « O Bella Ciao ! »

Le collectif laïque a dernièrement donné une conférence au réfectoire des moines de l'abbaye.

Laurent Adam, Virgile Goin et d'autres membres ont ainsi animé la soirée en lisant certains grands discours qui ont changé l'Histoire. De Victor Hugo à Jean Jaurès en passant par Martin Luther King, de nombreux grands défenseurs des valeurs républicaines ont été cités. Les lectures étaient ainsi entrecoupées de chants de la chorale Groupe d'Etude et de Sauvegarde du Patrimoine Polyphonique Espérazannais (Gesppe), inscrite dans le même esprit. Ils ont interprété entre autres Bella Ciao des Partisans italiens, Le Chiffon Rouge de Michel Fugain et Le Bateau de Grèce de Luis Llach.
Cet engagement n'a pas manqué de raviver la flamme de l'indignation et par là a incité le public à réfléchir sur le sens que prend la société actuelle. Un moment privilégié et riche en lyrisme. A découvrir, la prochaine conférence le samedi 8 mars à Castelnaudary à l'occasion de la Journée des droits de la femme.

16/02/2014

Saint-Hilaire : Initiation à l'informatique à l'association du Temps des Loisirs

 

 

De nombreux élèves.jpg

Claudette Bertelli l'avait promis, les membres de l'association y ont désormais droit.

En effet, les membres de l'association du Temps des Loisirs découvrent depuis quelques semaines les applications offertes par l'informatique. Par groupe restreint, les adhérents se rencontrent et expérimentent la messagerie électronique, l'utilisation de moteurs de recherche plusieurs fois par mois. Claudette, présidente de l'association a d'ailleurs déjà remarqué chez les participants de »grands progrès » dans l'utilisation de l'ordinateur. Les séances sont animées par un passionné d'informatique.
Après avoir proposé l'organisation de voyages et de lotos, Claudette Bertelli accompagnée de son équipe composée entre autres de Martie-Thérèse Labeaute, René Arnaud, Annick Aymeric développent de nouvelles activités aux adhérents. Plus d'information au 09 73 86 56 34.

 

15/02/2014

Saint-Hilaire : Jeu de piste dans l'abbaye

Les agents de l’abbaye, Evelyne et Fabien, organisent un jeu de piste pour les enfants durant ces vacances, du 16 février au 16 mars.

Jardin.jpg

Des « mots-indices » insérés dans des enveloppes rouges seront cachés dans les recoins du site. Les enfants devront alors se mettre en quête de les retrouver, reconstituer une phrase énigme à partir des indices qui les mèneront à la victoire. Les gagnants se verront offrir un diplôme du « meilleur explorateur ».
Ce jeu désigné « les énigmes du Frère Jean » couvre l’ensemble des vacances scolaires de début d'année et revient à 2€ par enfant de 6 à 15 ans participant. Les enfants des régions voisines ne disposant pas des mêmes vacances que ceux de Languedoc-Roussillon pourront donc également participer.
Avis aux curieux, rois de l’observation et des devinettes, le jeu est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h à partir de ce dimanche 16 février jusqu'au dimanche 16 mars prochain. Pour plus de renseignement, joindre l’abbaye au 04 68 69 62 76.

 

12/02/2014

Saint-Hilaire : Conférence sur la laïcité à l'abbaye

Le collectif laïque convie vendredi 14 février à une conférence autour de « Liberté, égalité, fraternité, laïcité » dans l'abbaye.

Lectures et chansons sont au programme de la soirée aussi animée par le Groupe d'étude et de sauvegarde du patrimoine esperazanais (Gesppe). Le collectif présidé par Laurent Adam sillonne le département pour rencontrer les populations et « replacer la laïcité au cœur du débat » depuis 2012. Cette initiative soutenue par la mairie promet de grands débats sur les valeurs républicaines, parfois mises à mal.
Rendez-vous donc à 20 h 30 ce vendredi 14 février dans l'abbaye pour échanger sur le sens à donner à la République de demain.

11/02/2014

Saint-Hilaire : Nouvel accueil de l'abbaye à découvrir

C'est avec joie que les deux agents de l'abbaye, Evelyne et Fabien, ont investi leur nouveau lieu de travail. La pièce d'accueil est désormais totalement aménagée.

Evelyne a désormais un accueil tout neuf.JPG

Meubles de rangement et banque d'accueil ont dernièrement été posés et les murs ont été peints en blanc cassé. Un moyen pour les deux agents de « mieux présenter leurs produits et valoriser le territoire saint-hilairois et audois. » Des photos de la Cité de Carcassonne ainsi que du Canal du Midi sont exposées à côté des bouteilles de blanquette de Limoux. Autant d'effort fait pour attirer l'attention des touristes et « non sans résultat ». Comme le souligne Evelyne, « les ventes de produits ont nettement augmenté depuis l'aménagement de l'accueil à l'entrée de l'abbaye et s'accroissent un peu plus depuis son aménagement définitif. » Par ailleurs, les réservations et achats de billets d'entrée sont désormais informatisés. Fonctionnant avec les chèques vacances, ces actions sont facilitées à la fois pour les touristes et le personnel.
La question de l'accueil étant donc résolue, il reste à aménager la pièce de repos du personnel située à l'arrière de l'accueil et prévue dans le projet de restauration global. Le service d'accueil sera alors optimal et les agents de l'abbaye disposeront des meilleures conditions pour accueillir et guider les touristes.
Rappelons que l'optimisation du service d'accueil fait partie du projet de restauration de l'aile Est de l'abbaye et a nécessité divers travaux subventionnés par le Conseil général, le Conseil régional et la mairie.