29/01/2014

Ladern-sur-Lauquet : Exposition de photos inédites du Tour de l'Ane

Une exposition de photos du traditionnel tour de l'âne est présentée ce samedi 1er février au foyer.

530342_10201200323323180_343073894_n.jpg

Les Femen ont rencontré les chasseurs lors de l'édition 2013 du tour de l'âne.

Cette initiative du comité des fêtes est dirigée par Marianne Chauvet, trésorière du comité. L'exposition inédite est préparée par des bénévoles passionnés depuis plusieurs mois qui proposeront également boisson et crêpes, au profit de l'association. Ce retour dans l'histoire du village est l'occasion de revoir les figures emblématiques locales et les thèmes toujours plus justes des défilés. Du Général de Gaulle au Pape, en passant par Cléopâtre, les Ladernois ne manquent pas d'imagination pour amuser leur public. Et le président du bureau actuel, Jean-François Albert dit « Patoune », d'ajouter «chaque mardi se vit comme la présentation officielle d'un grand cru ».

Nul doute que les clichés prêtés par les plus fidèles spectateurs raviveront d'intenses souvenirs chez les visiteurs...La mémoire du village est donc à découvrir ce samedi 1er février au foyer de 14 h à 19 h.

22/01/2014

Saint-Hilaire : Atelier pâtisserie pour les écoliers du village

NAdine Larruy a amené les TPS PS et MS.jpg

En cette période de galette des rois, les élèves de très petite, petite et moyenne sections ont eu la chance de découvrir la recette de ce gâteau traditionnel, accompagnés par la directrice de l'école Nadine Larruy. André Canet, boulanger du village, a dévoilé ses secrets de fabrication avec plaisir. Les enfants ont donc pu suivre avec attention la recette qui contient « un rond de pate, de la crème, une fève, un autre rond de pate, un œuf et le tout doit ensuite être mis au four. » Suite à cette découverte, les enfants ont pu goûter la fameuse galette offerte par la boulangère et le papa de Lorenzo dès leur retour à l'école.
Kaelys et Soan ont eu la fève et se sont coiffés de la traditionnelle couronne de roi et reine.
Après cette rencontre instructive, les enfants vont mettre en pratique ce qu'ils ont vu ce mardi. L'atelier pâtisserie prend ainsi forme sous le regard ahuri des plus jeunes.

 

20/01/2014

Saint-Hilaire : Bilan positif de mi-saison pour le FCV Lauquet et les projets se concrétisent

 En ce début d'année marquant aussi la mi-saison, le FCV Lauquet a dressé son bilan financier, moral et footballistique. Grâce au dynamisme des dirigeants bénévoles, le club a recruté de nombreux sponsors et présente aujourd'hui un bilan financier positif. Les dirigeants dont Jean-Philippe Raucoule tiennent à remercier les entreprises partenaires pour leur « générosité et leur solidarité ».

 

Laurent Vesentini et.jpg
Laurent Vesentini et Habid Koudad ont été choisis pour entrainer l'équipe réserve à la saison prochaine.

 

« L'école de football se porte bien »

 Une quarantaine d'enfants foule le terrain de football chaque semaine. Ce nombre en hausse Les enfants sont répartis en quatre équipes U7, U9, U11 et U13. Ils ont d'ailleurs reçu comme cadeau de Noël une paire de gants et un bonnet « pour affronter l'hiver », cadeau offert par le partenaire du club Inter Sport.

 Objectif atteint pour les séniors

 Ce n'est pas sans fierté que l'équipe sénior avance. Son premier objectif étant atteint, à savoir le maintien à mi-parcours, l'équipe est bien placée dans le classement et « dispose de la meilleure défense du championnat ». Désormais , l'objectif de la fin de saison est de « gagner le plus de match possible et pourquoi pas de participer à la lutte pour la montée », annonce Jean-Philippe Raucoule. Le second objectif est de préparer la création d'une équipe réserve pour la saison prochaine. Et d'ajouter « le groupe est déjà composé de vingt-cinq joueurs pour seulement quatorze places lors du match ». Par ailleurs, le groupe a été rajeuni cette année et d'autres jeunes joueurs devraient l'intégrer d'ici peu. « Pour permettre aux jeunes de s'aguerrir mais aussi permettre aux moins jeunes de continuer à jouer, le bureau du club, constitué en association loi de 1901, a décidé de créer une équipe 2 qui sera entraînée par Laurent Vesentini et Habid Koudad.

18/01/2014

Saint-Hilaire : État civil de 2013

L'année 2013 a été marquée par divers événements dont six naissances, quatre mariages et onze décès dans la commune.


Naissances : Cleia Decor à Perpignan le 20 mai 2013 ; Lou Delattre à Carcassonne le 21 septembre 2013 ; Hippolyte Durand à Carcassonne le 13 septembre ; Ines Le Helloco Fiorotto à Carcassonne le 5 avril 2013 ; Lorenzo Pieuchot à Carcassonne le 21 juillet 2013 ; Charlotte Trille à Carcassonne le 9 juin 2013.


Mariages : Isabelle Gonzalvez et Brahim Abada le 13 juillet 2013 ; Manon Carbonnel et Rémi Alins le 6 juillet 2013 ; Sylvie Gentet et Vitor Varandas Nogueira Dantas le 7 décembre 2013 ; Analyn Deinla Cano et Philippe Vergnes le 19 janvier 2013.


Décès : Antoinette Barbaste le 22 juillet 2013 ; Maryse Callabat le 4 mars 2013 ; Pierrette Fabié le 28 mai 2013 ; Lilian Faliguerho le 17 novembre 2013 ; Ines Le Helloco Fiorotto le 7 avril 2013 ; Yvette Revel le 18 avril 2013 ; Josephine Rico le 7 novembre 2013 ; Pierre Rochet le 11 décembre 2013 ; Georges Sicre le 11 février 2013 ; Rosemonde Sorribas le 18 février 2013 ; Paule Toulza le 13 février 2013.

15/01/2014

Saint-Hilaire : Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie

Le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé le vendredi 17 janvier après-midi.

14/01/2014

Saint-Hilaire : Galette des rois de l'association du Temps des Loisirs

 

Anne-Marie MAsson la trésorière et Claudette Bertelli présidente.jpg

La trésorière Anne-Marie Masson (proche de la caisse) et Claudette Bertelli, présidente de l'association préparent le goûter de samedi.

L'association du Temps des Loisirs convie ses adhérents à la fête des rois le samedi 18 janvier prochain à 15 h au foyer.

« Pour les membres venus de tout le canton, c'est l'occasion de se retrouver après les fêtes autour d'un goûter offert par l'association » précise un adhérent. Le collectif, présidé depuis 2013 par Claudette Bertelli, prépare d'ailleurs le programme annuel des animations et voyages. La présidente accompagnée d'Anne-Marie Masson, Marie-Thérèse Labeaute, René Arnaud, Annick Aymeric et bien d'autres donnent un nouveau souffle à l'association en s'engageant dans divers projets novateurs à suivre.
Pour plus d'information sur le goûter joindre le 09 73 86 56 34

12/01/2014

Saint-Hilaire : De nouveaux projets portés par l'équipe de l'abbaye

Evelyne et Fabien ne s'arrêtent jamais...
Après avoir impulsé, avec la participation de la mairie, la restauration de l'aile Est du site en 2011 et 2012 puis la modernisation de sa gestion touristique, les deux protecteurs de l'abbaye ont de nouvelles idées.

DSCF0109.JPG

Le jardin en devanture de l'entrée du site va, d'ici le mois de janvier, être nettoyé et du gazon va y être planté. Du côté de l'aile Ouest du site, derrière la cave, le jardin (en friche) surplombant l'abbaye devrait être rénové. Pour l'instant méconnu des visiteurs, il devrait prochainement laisser place à un potager. Evelyne et Fabien, avec le soutien du conseil municipal, projettent d'ailleurs la création d'un verger jouxtant des pieds de vigne et d'autres fruitiers. La cave devrait également être restaurée, en proposant d'y organiser la dégustation des gammes de vin locales. « L'idée d'associer les produits locaux à la visite du site nous paraît évidente ». Ces projets doivent être prochainement présentés en conseil municipal.
Enfin, la venue récente de l'équipe de tournage Kwai, l'organisation du salon des vins bio ou encore l'accueil régulier de concerts rendent notre berceau de la blanquette de plus en plus attractif. En attendant leur prochaine idée, saluons le dynamisme et le travail sans relâche de nos deux guides qui font rayonner le site, et avec, le village et le département.