31/07/2013

Saint-Hilaire : Accueil gourmand à l'abbaye ce jeudi

L'office du Tourisme et les artisans de Limoux offrent une dégustation des vins et mets locaux ce jeudi 1er août à 18 h 30 dans le cloître de l'abbaye. Venez nombreux, plus de renseignements au 04 68 69 62 76.

28/07/2013

Saint-Hilaire : Voyage au Portugal avec le Festival Fugue pas si classique

L'ensemble Céladon donne un concert sous le nom de « Soledad Tenguo de ti », dans le cloître de l'abbaye mardi 30 juillet à 21 h 30.

Soledad Tenguo de Ti.jpg

"Soledad Tenguo de ti" par l'ensemble Céladon ce mardi 30 juillet à 21 h 30 dans le cloître de l'abbaye.


Cette formation baroque est composée de Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur de l'ensemble, d'Éleanor Lewis-Cloue et Luc Gaugler à la viole de gambe, de Rémi Cassaigne au luth et de Ludwin Bernaténé, aux percussions. Elle explore pour l'occasion les musiques portugaises de la Renaissance. Les musiciens joueront d'ailleurs avec des instruments d'époque comme la viole de gambe, instrument à cordes rarement utilisée de nos jours.
Au programme, des airs tels que villancicos, cançones ou romances. Une grande partie de la production artistique de la Renaissance portugaise ayant disparu en 1755 lors du tremblement de terre de Lisbonne, l'ensemble Celadon jouera les quelques morceaux qui ont survécu à la catastrophe.
Les précieux airs de la Renaissance portugaise sont donc à découvrir, interprétés par voix et instruments d'époque dans le cloître de l'abbaye, réservations et renseignements au 04 68 69 62 76.

Saint-Hilaire : Succès de l'histoire, des airs classiques et des bulles dans l'abbaye

Bernard Soustrot et les cordes de France se sont récemment produits dans le cloître de l'abbaye.


C'est sous le signe du « partage » - de la musique, d'instants riches et de musique - qu'a été lancée la soirée. Après une brève présentation du Festival, Jacques Labessouille, membre des Amis de l'abbaye a énoncé l'histoire de l'abbaye et le rôle de la viticulture dans l'évolution du site.

Bernard Soustrot et les cordes de France.JPG

Bernard Soustrot et les cordes de France ont joué pour le plus grand plaisir du public.


« Musique ! »
Les cordes de France et le soliste Bernard Soustrot ont débuté le concert avec des concertos pour haut-bois de Vivaldi. Ils ont ensuite joué les Quatre saisons. Le guitariste Philippe Mouratoglou a ensuite rejoint la formation pour interpréter des concertos du même compositeur. Tout un programme qui s'est clos par la dégustation de vin et blanquette de producteurs locaux organisée par Richard Planas, directeur de l'AOC de Limoux.

25/07/2013

Gardie-Villebazy : Les Clochers du Barris : de nouvelles missions pour la vie des deux communes

Les Clochers du Barris ont récemment convié l'ensemble de leur équipe bénévole à un repas champêtre dans le domaine de Costebelle. Une façon de présenter le nouveau bureau et les nouveaux domaines d'intervention.


L'association des Clochers du Barris se recycle. Créée à l'origine en 2011 pour réaliser l'édition 2013 de Toques et Clochers à Villebazy et Gardie, elle change de mission, de bureau mais garde son nom et sa particularité : l'union de deux communes.
 Initialement dirigée par Christine Juve, gardoise, et Carole Rouby, villebazienne, l'association est désormais menée par Yves Barraquin, Régis Chaluleau, Elise Lacube et Christine Juve. Le but est ici de contribuer à la gestion et au développement de la vie locale. Les trois principales missions, aujourd'hui présentées, sont d'organiser des concerts dans les deux églises (de Villebazy et de Gardie),  de réitérer le bal des vendanges et d'améliorer la voirie en rénovant les murets et en plantant des arbres sur le bord des routes. Les objectifs posés sont à l'image de l'esprit convivial et généreux des membres actifs des deux villages. Ils ont su collaborer et avancer dans la même direction et, d'ailleurs, ne se quittent plus depuis.

Discussion autour du buffet.JPG

Francis Sérié et Roselyne Garrabou, mairesse de Gardie, lors de l'apéritif offert avant le repas champêtre.


La gestion des Clochers du Barris pour l'organisation de Toques et Clochers promet un bel avenir à cette association, avec un porte-feuille et un sérieux remarquables.
A noter que l'adhésion au Clocher du Barris avec son nouveau carnet de bord est de 5€.
PHOTO  A l'ombre des arbres, les membres de l'association ont pu se retrouver lors du repas champêtre marquant la fin et le début de l'aventure.

23/07/2013

Ladern-sur-Lauquet : Domi en concert au Festival Off

Domi, de son véritable nom Dominique Puech, se produit ce jeudi 25 juillet à 12 h et à 14 h dans la chapelle Saint-François Xavier (et non aux jardins Jean Deschamps comme écrit précédemment !), dans le cadre du Festival Off.

 

domi-01.jpg


Né à Ladern, cet artiste est passionné de musique depuis l'âge de 7 ans. D'abord bercé par l'air du Buffoli, il a ensuite étudié le solfège, la clarinette et la guitare à l'école de Limoux pour ensuite en faire son métier. Il est aujourd'hui auteur, compositeur, interprète de chanson française et directeur de l'orchestre Mister John. Il a réalisé son premier album « Les tocs » en 2008 et nous présentera, lors de ce concert, son deuxième album « Moutons ». Ses textes riches et humoristiques plongent le spectateur dans une ambiance à la fois légère et engagée.
A découvrir ou réécouter : Domi et ses musiciens dont l'accordéoniste Nicolas Boudes ce jeudi !

22/07/2013

Saint-Hilaire : Présidente malgré elle

 

Claudette Bertelli préside depuis quelques mois l'association des Fils d'argent désormais nommée Le Temps des loisirs. Cette saint-hilairoise, exilée à Alet-les-Bains pour exercer le métier de caviste, est revenue au village dans les années 1990.


De nature discrète
Elle n'aime pas la foule, ni les « soirées » mais apprécie les rencontres et activités organisées. Dynamique, elle s'est progressivement investie dans l'association. Aujourd'hui, aucune raison ne l'empêcherait d'assister aux rassemblements et actions du club. Elle regrette d'ailleurs que certaines personnes « de son âge » s'offusquent parfois d'être considérées comme vieille et refusent d'adhérer. Claudette assume et participe à la vie des Fils d'argent. En mars dernier, lorsque le conseil d'administration a été reformé, suite au changement de présidence, elle s'est présentée comme candidate sans réel espoir.

Claudette Bertelli, présidente des Temps des Loisirs depuis quelques mois..jpg
Claudette Bertelli, nouvelle présidente de l'association du troisième âge du canton de St-Hilaire.


Présidence oblige
Élue à l'unanimité, elle est donc aujourd'hui à la tête d'une association de près de cent-dix adhérents, tout en restant humaine. Elle n'apprécie pas d'être sur le devant de la scène mais mesure les responsabilités qui lui incombent. Soucieuse du bien-être de ses adhérents, elle n'hésite pas à proposer et à innover.


Des projets plein la tête
Malgré son air distant, Claudette est au cœur du système associatif et projette diverses animations « en rapport avec l'époque que nous vivons ». Consciente et soucieuse de la période socioéconomique difficile, elle a l'idée d'organiser des voyages plus courts, plus denses et plus accessibles au petit porte-monnaie. Elle a aussi la volonté de diversifier les activités culturelles et d'entretenir des échanges avec le club de Pomas. Et enfin, le recrutement est au programme : « plus nous accueillerons d'adhérents, plus le club se développera », d'où le changement de nom du club. Elle a d'ailleurs proposé cette modification pour faire évoluer le club et le développer.

Toute une politique à impulser, pour le bonheur des adhérents.
A noter que les adhésions se font auprès du bureau et pour plus de renseignements 09 73 86 56 34. Les activités du club reprendront en septembre.

20/07/2013

Saint-Hilaire : L'édition 2013 du Festival des Abbayes s'annonce pétillante

Bernard Soustrot 2.jpg

Dans le cadre de la 3e édition du Festival des Abbayes, l'incontournable trompettiste Bernard Soustrot donne un concert dans le cloître de l'abbaye ce lundi 22 juillet à 19 h.


Venu en 2012 sur le site pour un précédent concert, il sera cette fois-ci accompagné des cordes de France. Philippe Mouratoglou, guitariste connu pour ses improvisations et sa palette incroyable de styles musicaux, sera également présent pour cette triptyque entre architecture, musique et œnologie. Les curieux et passionnés de ces précieux domaines liés à la culture et au patrimoine local seront conquis. A la fin du concert, un « apéribulle » sera offert, avec la participation des producteurs de la région.
Ce festival, désormais bien encré dans le paysage musical et viticole de la région, se déroule cette année jusqu'au 4 août, dans l'Aude, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.
A découvrir ce lundi 22 juillet au cloître de l'abbaye, 10€ / place, réservations et renseignements au 04 68 69 62 76.