25/05/2013

Saint-Hilaire : Des travaux pour un futur "vrai site patrimonial"

Les travaux en cours de l'aile Est de l'abbaye, forment une nouvelle silhouette au site.

Les façades sont consolidées pour être ensuite sablées ou restaurées en pierre apparente. Dans une partie de cette aile, à l'entrée actuelle de l'abbaye sera bientôt aménagée la pièce qui va abriter le futur bureau d'accueil des guides. Au-delà de cette nouvelle disposition, des projets sont également proposés à l'équipe de restauration du site et plus particulièrement à la municipalité qui en est le maître d'ouvrage.

GEDC0158.JPG
Fabien Masjuan, un des guides, réfléchit à la future organisation des visites.


Evelyne et Fabien, nos deux guides du site ont pour projet, après la rénovation de l'aile Est, d'intégrer le salon abbatial à la visite de l'abbaye et d'y ajouter l'ancienne prison et le caveau, situés à l'extérieur du site, en surplomb du cloître. Cette partie moins connue de l'abbaye appartient pourtant au site « depuis le temps des abbé seigneurs » - époque durant laquelle leur pouvoir s'étendait jusqu'à la mise en prison au sein même du site religieux. Elle renferme des objets de fouille archéologique des alentours, initialement présentés par les Amis de l'abbaye dans les années 2000. Ces trésors seraient ainsi ouverts au public. Enfin, des questions d'horaire aménagé en journée continue par les agents font aussi l'objet d'une réflexion.
Ces idées, actuellement discutées par le conseil municipal, modifieraient le sens et la durée de la visite et pourraient l'enrichir. Si une suite était donc donnée à l'issue du conseil municipal du 20 juin prochain, l'abbaye aurait alors une toute autre histoire à faire découvrir.
 

06:00 | Tags : abbaye, guide | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20/05/2013

Ladern : Concert à l'église dimanche 26 mai prochain

En cette fin d'année, l'orchestre de chambre amateur de Carcassonne, rejoint pour l'occasion par d'autres musiciens, organise un concert à l'église dimanche 26 mai à 17 h 30 avec entrée libre.

orchestre-pt3.jpg

Ce sont près d'une trentaine de musiciens professionnels ou amateur, du département, de la région ou d'ailleurs qui vont jouer des oeuvres contemporaines et classiques sous la direction de Monique Zwalhen et de Jean-Pierre Amen. Ils donnent quelques deux à trois concerts par an dans des communes alentours de Carcassonne. Après Félines, c'est donc à Ladern qu'ils posent leurs étuis le temps d'une après-midi. De Bach à Vivaldi en passant par Genzmer, ces passionnés nous transporteront à travers les époques avec des oeuvres très connues et d'autres à découvrir.    

Concert Jean Pierre Amen.jpg

Dernier concert donné à Félines dans le Minervois. Le public venu nombreux a pu découvrir et redécouvrir des mélodies classiques interprétées ici sous la direction de Jean-Pierre Amen. Photo M-C Alberola

19/05/2013

Saint-Hilaire : Marché aux fleurs des Chapeaux pointus

L'association de parents d'élève de l'école «Les chapeaux pointus» a récemment organisé, à l'école puis au foyer municipal, un marché aux fleurs et plants potagers.

IMG_0010.JPG


De nombreux visiteurs se sont alors pressés pour choisir une plante parmi toutes celles proposées. L'association, présidée par Patrick Bon, a donc récolté de nombreux fonds en cette période propice au jardinage et à la sortie des fleurs. Le bureau de l'association n'en est pas à sa première communication. Il fait en sorte d'accompagner l'école à plusieurs moments de l'année. Et dans ce cadre, divers événements sont proposés au service exclusif de l'école publique et laïque.
Les bénéfices de cette animation, réunissant de plus en plus de membres, vont permettre à l'école d'organiser des voyages et de financer des équipements scolaires.

16/05/2013

Info : Le festival de Cannes a démarré ce mercredi 15 mai

Archive du Festival de Cannes de 1963 avec,Alfred Hitchcock.

Saint-Hilaire : Fin de saison difficile pour les seniors du FCVL

Pour clore cette saison du championnat, les seniors de la Vallée du Lauquet ont reçu l'équipe de l'US Villardonnel dimanche 12 mai dernier.

Saison mal terminée.JPG
Baptiste Limouzi au 1er plan : "efforts" faits même si la victoire n'est pas au rendez-vous.

C'est sous un soleil de plomb que les joueurs, dirigés par Alain Robet, ont foulé la pelouse du stade sous lequel un penalty n'a pas été transformé mais suivi par Yoan Mazet. Le gardien Thibaut Escourrou et l'ensemble de l'équipe, toujours au rendez-vous, se sont bien défendus malgré une défaite finale de 3 à 1.

Les pom pom girls du FCVL étaient aussi présentes.jpg
Les pom pom girls ont soutenu leur équipe du Lauquet tout au long de la saison.

La finale de la promotion de la 1ère division aura, quant à elle, lieu le dimanche 26 mai à St-Hilaire.

11/05/2013

Saint-Hilaire : Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945

Le 68e anniversaire de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie du 8 mai 1945 a été commémoré en présence des membres du conseil municipal et d'une partie de la population. Le gendarme Daumas et son adjoint Fouquet de la gendarmerie de Limoux ont également participé à la cérémonie. Après avoir cité le discours du ministre délégué chargé des Anciens combattants Kader Arif, le maire et conseiller général Pierre Authier a conclus en saluant le déplacement des Saint-Hilairois présents à cette cérémonie malgré la chaleur et la succession de jours fériés.

Le maire Pierre Authier déposant une gerbe devant le monument aux Morts..JPG
Le maire Pierre Authier a déposé une gerbe devant le Monument aux morts en hommage aux saint-hilairois morts durant cette guerre.

 

Les conseillers municipaux et deux gendarmes étaient également présents..JPG
Cérémonie en présence des membres du conseil municipal.

 

06/05/2013

Greffeil : Vide-grenier rayonnant

Près d'une vingtaine d'exposants se sont partagés la salle communale en ce 1er mai pour le vide-grenier annuel. Le comité des fêtes qui organisait cet événement avait transféré les stands de la place jusqu'à la salle de la mairie, redoutant les intempéries. Et c'est finalement sous un soleil éclatant que visiteurs et exposants se sont rencontrés pour chiner.

CR.JPG

L'occasion pour les habitants de la commune et du canton de se retrouver et d'échanger divers objets tels que chandeliers ou vaisselle. La bonne humeur ambiante a d'ailleurs permis au comité des fêtes de récolter des fonds avec la vente de café et confiseries artisanales qui devrait renouveler une fois de plus l'expérience l'an prochain.