28/02/2013

Saint-Hilaire : Exposition de photographies à l'abbaye en mars

Du 1er au 30 mars prochain , Philippe Calas propose Le pays cathare vue du ciel, photographies prises d'un hélicoptère. Ce passionné de photo et paysages a choisi les plus beaux sites de notre patrimoine et sous le meilleur angle !

A découvrir dans l'abbaye entre le 2 et le 30 mars.


 

Saint-Hilaire : Après les épreuves départementales, l'AFACCC prépare les régionales

L'association française pour l'avenir de la chasse aux chiens courants de l'Aude s'est dernièrement réunie  dans la commune pour réaliser l'épreuve départementale de sélection des meutes.

Logo de l'associaiton.JPG
L'association compte plus de 12000 adhérents en France.


Il s'agit d'une mise en situation de chasse au cours de laquelle le jury, composé de six juges présidé par Jacques Sary, président de l'association audoise et du jury, est chargé d'évaluer les capacités d'une meute à « traquer et lever » le sanglier. Ces épreuves étalées sur deux jours permettent à plusieurs des 150 adhérents conducteurs audois de faire concourir leurs chiens. Ils peuvent ensuite accéder à la finale régionale qui se déroulera également dans la commune les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mars prochain.
L'épreuve départementale terminée, les participants se sont retrouvés au foyer du village pour déguster un repas convivial et se réchauffer.

25/02/2013

Gardie-Villebazy : Succès de la Bande à Gustou

En cette fin de course avant le jour-j, l'association des Clochers du Barris a sollicité la Bande à Gustou pour réaliser sa dernière animation.

Bande à Gustou menée par André Lacube.JPG
La bande à Gustou menée par André Lacube a animé la salle comble de Villebazy.


Le public venu nombreux a pu assister aux sketchs et écouter les interprétations des chansons phares de la bande à Gustou. Originaire d'Alet, la bande est menée par André Lacube qui a conquis la salle du foyer de Villebazy. Ses récits contés en français et occitan ont permis à petits et grands de faire un bond dans l'histoire et de se replonger dans la vie des années 1950. Chacun a pu reconnaître une anecdote ou un passage qu'il a eu entendu.

Les coprésidentes ont remercié le public venu nombreux.JPG
Christine Juvé et Carole Rouby, coprésidentes de l'association des Clochers du Barris ont remercié le public venu nombreux pour écouter les histoires de la Bande à Gustou.


Ce moment à la fois nostalgique et plein de vie réunit plusieurs générations et fait toujours autant d'adeptes, pour le bonheur des artistes et des membres de l'association.

22/02/2013

Saint-Hilaire : Soirée réussie des Chapeaux pointus

Près de 50 parents et leurs 40 enfants ont dernièrement partagé le chili con carne cuisiné par les membres du bureau de l'association des Chapeaux pointus.

Membres du bureau 2.JPG
Les membres du bureau des Chapeaux pointud entourés des enfants.

Patrick Bon président, Serge Martinez vice-président, Sonia Gort secrétaire et Sophie Labatut trésorier ont convié les parents d'élèves de l'école et les 3 institutrices à leur soirée mexicaine. Cette animation réconduite depuis deux ans réunit petits et grands en début d'année autour d'un repas convivial.
Ne perdant pas de vue leur objectif, les membres du bureau allient plaisir de se retrouver et action.

GEDC0588.JPG
De nombreux parents présents pour soutenir les actions et gouter au chili con carne.


Au rythme de deux repas par an, l'association récolte des fonds en vue de financer les activités et équipements nécessaires à l'épanouissement des enfants à l'école laïque et républicaine. « Les Chapeaux pointus »  rallie toujours plus de parents à sa cause, pour la plus grande joie des membres du bureau et des élèves.

GEDC0579.JPG
Patrick Bon et Serge Martinez, président et vice-président de l'association ont préparé le chili concarne avec amour, accompagnés des autres membres du bureau.

19/02/2013

Gardie-Villebazy : Parcours du jeu de piste, "plus près de dieu"

Toques et Clochers oblige, l'association des Clochers du Barris organise un jeu de piste dans les deux communes. L'occasion de découvrir des paysages et monuments qui racontent notamment l'histoire de Gardie.

Véritable patrimoine de Gardie, quatre croix, pour le moins usées quand elles n'avaient pas disparu, ont donc recueilli toute l'attention de l'association. C'est Jacques Labessouille, viticulteur de profession et ferronnier d'art à ses heures perdues qui a entrepris la rénovation des croix situées sur de hauts chemins entourant le village. Pas toujours faciles d'accès, elles sont situées en hauteur « pour être plus près de Dieu » et sont présentes depuis plus d'un siècle. L'une d'elle aurait d'ailleurs été forgée par Jean Mot, forgeron local du XIXe siècle. 

Croix du Thil.JPG



Autrefois point d'arrivée des processions religieuses, les croix n'ont aujourd'hui plus d'usage mais font partie de l'histoire du village. Jacques Labessouille se souvient des parcours empruntés en ordre derrière le prêtre jusqu'à la croix de l'ouest ou celle de l'oratoire de Pech dans les années 1950.
Passionné d'histoire, l'ancien guide bénévole de l'abbaye de St-Hilaire (à l'époque du caveau du site désormais récupéré par la cave coopérative) ne compte plus les ouvrages historiques et plans du cadastre étudiés ni les heures passées à revisiter les anciens sentiers. C'est donc tout naturellement que ce projet lui a été confié, avec l'aide d'autres bénévoles des deux communes.

Est Croix du Barry (faubourg) neuve.JPG


A découvrir lors de Toques mais pas que, le parcours du jeu de piste adulte et enfant n'est pas encore dévoilé. Ce qui est sûr en revanche est que la mémoire du village est entre de bonnes mains.

17/02/2013

Saint-Hilaire : Bilan de l'atelier « Bien vieillir » animé par la MSA

Lancé en octobre dernier dans la commune, les ateliers « Bien vieillir » ont profité à de nombreux Saint-Hilairois.

Proposé par la MSA, l'atelier qui présente la problématique « Bien vieillir » s'est déroulé en 7 séances abordant chacune un thème particulier lié à la santé, au bien-être ou encore aux soins médicaux.
« Bien vieillir dans son corps et dans sa tête », « nutrition », « les 5 sens et l'équilibre », « la prévention de l'ostéoporose », « le sommeil », « les médicaments » et « l'importance d'une bonne dentition » sont autant de sujets traités par Danielle Cereza, responsable de cette session d'information. Ces ateliers interactifs, récemment terminés, ont donc permis aux quinquagénaires de partager leur préoccupation liée à cette réalité. En réponse à ces interrogations, des exercices et actions leur ont été proposés pour modifier leur hygiène de vie en vue de vivre cette période charnière dans les meilleures conditions de santé.
A noter que cette 23e édition de l'atelier « Bien vieillir » initié en 2007 devrait prochainement avoir lieu à Salles sur l'Hers et ensuite dans les cantons de Saissac, Chalabre, Narbonne, Ginestas, Tuchan et Lagrasse.

Pour tout renseignement et éventuelle participation contacter Danielle Cereza au 04 68 11 77 35

16/02/2013

Saint-Hilaire : Repas du comité du carnaval

Le comité de carnaval, désormais constitué de Romain Bonnarel président réélu, Julie Mances vice-présidente, Régis Abrial secrétaire et Florence Soulié trésorière qui succède à Laurent Lacube, prépare le carnaval 2013 prévu le 13 avril prochain.
Après voir élu son bureau en décembre dernier, l'association appelée aussi Amicale saint-hilairoise de carnaval et de traditions populaires convie à un repas le samedi 23 février au foyer.

PHOTO (2).JPG
Les couturières à leur machine préparaient les costumes de l'édition 2012 du carnaval.


Pour déguster le repas, les réservations se font à l'épicerie d'Isabelle Galindo et à la boulangerie Canet, avant le mercredi 20 février prochain. Les déguisements sont autorisés !