27/01/2013

Villebazy-Gardie : Leur petite entreprise

Attirant près de 40 000 visiteurs par an, Toques et Clochers nécessite plusieurs mois de préparation pour quelques heures de fête.

villebazy, gardie, toques et clochers

Emanuela responsable de la commission protocole, Carole Rouby coprésidente de l'association, Gérard Bertelli en charge de la sécurité de la manifestation et Francis Sérié membre de la commission.

Voilà près de deux ans que les aspects financier, logistique, sécurité et autres ont été confiés aux bénévoles gardinois et villebaziens. Passionnés et polyvalents, ils gèrent ensemble le projet donné par la cave des vignerons de Sieur d'Arques tel une affaire familiale. Ne rechignant pas devant l'effort, ils ont pris la décision de participer et surtout fait le pari de réussir la 24e édition de Toques et Clochers. Ces citoyens, près d'une vingtaine, consacrent donc leur temps libre et parfois plus, à la réalisation de l'événement le plus attendu de l'année dans la Haute-Vallée.

Membres de la commission et les 2 maires.JPG

Plusieurs membres de la commission du protocole, Guy Serié maire de Villebazy, Roseline Garrabou maire de Gardie et Christine Juvé, coprésidente des Clochers du Barris.


Organisation de l'association
Les missions ont été attribuées à des binômes de bénévoles des deux communes de façon équilibrée, dirigeant d'autres volontaires. Acteurs d'un véritable travail d'équipe, les membres des commissions de l'association ont ensuite pris contact avec les différents organismes concernés et ont consulté les responsables des éditions précédentes pour s'appuyer sur leur expérience. Enfin, liés à la cave des vignerons de Sieur d'Arques, ils ont également bénéficié des savoirs-faire et aides de cette dernière.
Sur la lancée, l'équipe aguerrie des Clochers du Barris serait en train de préparer une nouvelle animation, sur laquelle plane pour l'instant le mystère. En attendant d'en savoir plus, force est de constater que l'aventure continue malgré l'organisation impliquant deux territoires (situation inédite depuis 1990, date de création de la manifestation par la cave Sieur d'Arques). Mobilisation et originalité semblent être les maîtres mots de cette préparation inédite de Toques et Clochers.

25/01/2013

Saint-Hilaire : Vœux du bureau de la section PS

C'est dans une ambiance conviviale que le bureau de la section a rassemblé ses militants pour démarrer cette année charnière. La traditionnelle galette des rois a été proposé sur fond de vœux de « patience » envers le gouvernement et de vœux de mobilisation quant aux campagnes électorales prochaines. En effet, après « l'espérance suscitée en 2012, l'heure est au rassemblement » pour préparer les élections municipales de 2014. Et Pierre Authier de souligner que le nouveau découpage des cantons, dont le nombre est réduit de 35 à 18 dans le département, se traduira par l'élection d'un binôme de conseillers généraux dans le canton. 

Le bureau de la section de St-Hilaire a souhaité ses voeux aux militants du canton.jpg

Cette réunion marque donc les prémices d'une nouvelle période de campagne avant des élections municipales, cantonales et ensuite européennes. De quoi motiver Pierre Authier, précédent secrétaire de section, maire et conseiller général du canton, Colette Carbonnel, secrétaire de section, Michel Costesèque, trésorier et Emanuela Bura secrétaire adjointe qui entendent créer une nouvelle dynamique et maintenir le cap.

23/01/2013

Saint-Hilaire : des débuts prometteurs pour l'UEL dans l'animation musicale

L'UEL a dernièrement proposé un thé dansant suivi d'une tombola au foyer.

L'Union des entrepreneurs du Lauquet, menée par Isabelle Galindo, a dernièrement organisé un thé dansant au foyer. Après avoir proposé des marchés, l'équipe réduite des commerçants et artisans locaux se lance dans les animations musicales. Une quinzaine de couples du canton et des alentours a ainsi dansé sur les airs chantés par Romain Bonnarel, artiste local. La présidente du collectif Isabelle Galindo et la trésorière Nicole Audier ont, de leur côté, assuré l'accueil et la buvette. 

Traditionnelle valse dansée par les participants.JPG

C'est donc un premier pas vers une nouvelle dynamique pour le collectif et surtout pour les danseurs de tango du canton.

22/01/2013

Villebazy-Gardie : loto des Clochers

Loin des fécos du carnaval, une autre histoire se prépare.

Toujours présents et actifs, les membres de l'association des Clochers du Barris ont dernièrement organisé un loto sous les Halles couvertes de Limoux. Renaud Labessouille annonçait les numéros. Un rôle dans ses cordes pour lequel il était accompagné de Sébastien Garrabou. De son côté, Emanuela Bura vérifiait les numéros des gagnants. Enfin, Yves Baraquin, Malou Tichadou, Carole Rouby, Christine Juvé, Régis Chaluleau, ou encore Pierre Désarnaud ont activement participé à cet événement qui a attiré près de 200 joueurs.

 

Les joueurs venus nombreux.jpg

Les joueurs dont Gérard Bertelli et Emanuela Bura à l'arrière plan. Le jeu bat son plein.

GEDC0426.JPG

Renaud Labessouille et Sébastien Garrabou à l'animation.

Un succès pour les Clochers du Barris qui continue la préparation de Toques et Clochers avec des ateliers décoration et rénovation tous les mercredi de 14 h 30 à 17 h et de 20 h 30 à 22 h à la cave coopérative de Gardie et tous les samedi et dimanche de 14 h 30 à 17 h.

15/01/2013

Saint-Hilaire : lancement de l'exposition Libre expression

Séduits par le lieu, huit artistes participent à la première exposition de cette année 2013 : « Libre expression ».

Les artistes d'Agorart.JPG

Menés par Françoise Strano, les artistes dont Laurence Cucchiarini, Maxime Barabza, Cathy Ray, Lucette Tricoire, Emmanuel Bertrand, Sophie Duplessi et Françoise Wanagas participent à cette exposition.

C'est en présence du 1er adjoint Pierre Mouillet et de nombreux visiteurs que l'exposition du mouvement Agorart a dernièrement débuté. Accompagné de la présidente du collectif Françoise Strano, le 1er adjoint a tenu à remercier l'assemblée venue nombreuse. Et l'organisatrice d'ajouter que les artistes ont toujours plaisir à s'installer dans ce lieu « magique » .

GEDC0384.JPG


Variété des coups de cœur
Sculpteur détourneur de métaux, dessinateurs et peintres se sont réunis pour présenter les œuvres qui leur tiennent à cœur. Les huit artistes de la Haute-Vallée, dont la saint-hilairoise Sophie Duplessi, proposent un panel de leur œuvre parmi lesquelles un pierrot en métal constitué d'un fourche détournée ou encore des toiles faites de collage de tissu et autres textures.
Ce mélange de styles, de cultures et d'arts, qui promet une belle animation en ce début d'année, est à découvrir jusqu'au 28 février prochain.

11/01/2013

Gardie-Villebazy : dernière manifestation des Clochers du Barris avant le grand jour

Une équipe féminine chargée des cartons lors du loto organisé par l'assocation en 2012..jpg

Une équipe crééé en 2011 autour de Toques et Clochers qui sera présente dimanche 13 janvier.

Après avoir exalté la cave des vignerons de Sieur d'Arques le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, l'association des Clochers du Barris organise un loto. C'est sous les Halles de Limoux à 15 h 00 que le comité organisateur et ses membres vous convient à leur loto ce dimanche 13 janvier. Dernier événement avant le grand jour, ce loto marque déjà la fin d'une étape dans l'aventure pétillante et prenante de Toques-et-Clochers 2013.

09/01/2013

Saint-Hilaire : vernissage de l'exposition « Libre expression » dans l'abbaye

Fondé en 2005 par Françoise Strano, le mouvement Agorart regroupe des artistes peintres, photographe, dessinateurs ou encore sculpteurs de Haute-Vallée voulant s'exprimer, le but étant de « donner la parole » au plus grand nombre.

En comptant aujourd'hui près d'une quarantaine, le mouvement riche en idée et fantaisies s'installe le 7 janvier dans l'abbaye. L'exposition « Libre expression », dont le vernissage aura lieu le vendredi 11 janvier à 18 h 00 dans l'abbaye, sera présente jusqu'au 28 février prochain.

Pierre Mouillet 1er adjoint, accompagné des artistes Cathy Ray et Laurence Cucchiarini lors de la dernière exposition du mouvement Agorart en août 2012..jpg

Pierre Mouillet, premier adjoint, accompagné des artistes, Cathy Ray et Laurence Cucchiarini, lors de la dernière exposition du mouvement Agorart, en août 2012.

 A noter que les deux responsables du site Evelyne Serrano et Fabien Masjuan reviennent de leurs uniques vacances annuelles et sont heureux de vous accueillir en ce début d'année 2013 entre 10 h 00 à 12 h 00 et entre 14 h à 17 h 00 tous les jours.