28/12/2012

Gardie-Villebazy : Toques et Clochers 2013 : un projet qui prend forme

C'est en présence de Jean Ribes et de son équipe de la Cave Sieur d'Arques de Limoux que les cortèges de Villebazy et Gardie ont été dernièrement établis. Il s'agit de planifier et orchestrer les faits et gestes des participants aux cérémonies du 23 mars prochain. 

Ribes et son équipe Sieur d'Arques.png

Jean Ribes et son équipe de la Cave Sieur d'Arques ont dernièrement rencontré les coprésidentes, Christine Juve et Carole Rouby, et la responsable du protocole de l'association des Clochers du Barris Emanuela Bura.

En visite dans les deux communes, les responsables et experts se sont concertés et ont évalué sur le terrain les rues à emprunter selon le temps imparti, la capacité à accueillir les participants en nombre et enfin selon le sens qu'ont établi les organisateurs. Également présentes, Carole Rouby et Christine Juve coprésidentes et Emanuela Bura chargée du protocole de l'association des Clochers du Barris - spécialement conçue pour l'événement - sont au cœur de l'organisation qui bat son plein. Toques et Clochers 2013 prend donc progressivement forme pour la plus grande satisfaction et fierté des membres de l'association et de la cave Sieur d'Arques.

24/12/2012

Saint-Hilaire : Thé dansant programmé par l'UEL

C'est une nouvelle dynamique que veut impulser le bureau de l'Union des entreprises du Lauquet, présidée par Isabelle Galindo, épicière de la commune. 

Les membres du bureau et adhérents de l'UEL. Isabelle Galindo présidente, 2e partant de droite.2011.jpg

Les membres du bureau de l'UEL en réunion.

Dans ces temps difficiles où mener une action sociale en faveur de l'accès aux services peut vite se compliquer, les membres de l'UEL maintiennent leur mouvement. Soutenant et à l'initiative de la mise en place d'un distributeur de billets de banque dans la commune, ils ne cessent de démarcher les banques, en vain. Pour autant, ils ne se démobilisent pas et organisent le dimanche 13 janvier prochain, entre 15 h 30 et  19 h 00 au foyer, un thé dansant. Une tombola est également prévue lors de cette animation.

Entrée : 5 euros avec un verre de bulle offert et pour plus de renseignements 04 68 69 41 16 ou s'adresser à l'épicerie de l'abbaye.

21/12/2012

Saint-Hilaire : nouveau bureau à la section PS du canton

Élu en octobre dernier, le nouveau bureau de la section du PS du canton de Saint-Hilaire entame un mandat «d'initiative ».

Le bureau élu de la section PS du canton.JPG
Le bureau de la section ps élu en octobre dernier par les militants du canton.


Colette Carbonnel, secrétaire de section, de Saint-Hilaire, accompagnée d'Emanuela Bura, nouvelle adjointe, de Villebazy, et de Michel Costesèque, trésorier, de Verzeille, prennent les rennes pour « agir et rassembler ». Ravie de pouvoir dynamiser le canton et resserrer les rangs, l'équipe récemment renforcée par l'arrivée d'Emanuela, s'est d'ores et déjà remise au travail en programmant plusieurs opérations. Une réunion de la section est prévue le 8 janvier prochain à la mairie. Un apéritif dînatoire sera également organisé le 19 janvier prochain pour souhaiter les vœux aux membres et sympathisants, en présence d'élus locaux. Pour plus de renseignements emaeurop@gmail.com

17/12/2012

Saint-Hilaire : Bilan du conseil municipal de novembre

Au programme du conseil municipal de novembre, une série de dossiers ont été étudiés dont :
- la fusion du Syndicat départemental des ordures ménagères (Sydom) avec le syndicat Carcassonne Agglo gestion des déchets (Smictom)
- la refonte et extension de la carte intercommunale à la commune d’Alet-les-Bains
- la modification du budget annexe de gestion du service de l’eau et de l’assainissement, dans le cadre du programme de renouvellement des compteurs plomb
- la mise à disposition de l’ancienne maison JUSTE pour une famille dans le besoin
- la réévaluation et validation du montant total de la rémunération du cabinet d’Etudes René Gaxieu pour réaliser la maîtrise d’œuvre des travaux de remise en état des chemins de Presbourg et des Escoumes du Haut. Signature de l’avenant dont la rémunération s’élèvera à 5643 euros au lieu de 7706 euros prévus au départ
- la validation d'une demande formulée par la FEDA pour une subvention concernant l'édition 2013 du festival des abbayes, en contre partie de l'organisation du concert
-  une demande d'achat et de location de biens communaux, pour les parcelles 993, 828 et 302 de la section B
Toutes les décisions ont été prises à l'unanimité du conseil municipal.

11/12/2012

Villebazy-Gardie : Réveillon des Clochers du Barris, pour que naisse Toques et Clochers édition 2013 !

Après avoir proposé un recueil de recettes des chefs étoilés audois, organisé un concert et réalisé des repas au profit des Clochers du Barris, les membres de l’équipe vous convient à une de leur plus importante manifestation de préparation de Toques et Clochers : le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Soirée Salsa fin 2011.jpg

L'opération salsa de novembre 2011 à Gardie, organisée par l'association Les Clochers du Barris dans le cadre de la préparation de Toques et Clochers, avait été un succès.

Le comité d’organisation et l’ensemble des membres de l’association Les Clochers du Barris organisent une soirée sous le signe de l'authenticité et de la convivialité des deux communes se partageant la scène : Gardie et Villebazy. Toujours réunies, elles proposent cette fois un menu réalisé et élaboré par Régis Chaluleau - responsable de la décoration et du menu au sein de l'association - et son équipe. Les produits locaux n'en seront que plus raffinés, et préparés à la méthode des grands chefs.
Dans l'attente de découvrir les richesses de ses deux communes le 23 mars prochain, venez partager le repas de la Saint-Sylvestre dans la 2e unité des Sieurs d'Arques, route de Carcassonne à Limoux dès 21 h 00.

Repas adulte : 65 euros – Repas enfant : 10 euros.

En ce qui concerne les réservations avant le 15 décembre, joindre les présidentes au 04 68 69 48 84 ou au 06 83 49 95 56.

10/12/2012

Villebazy-Gardie : "Les Clochers du Barris" sonne le début des opérations

L’association, menée par le comité d’organisation de Villebazy et de Gardie et créée pour l'occasion, « Les Clochers du Barris » diversifie ses actions.
Ayant épuisé le thème des calendriers, l’équipe préfère proposer de nouvelles opérations. Après avoir dernièrement organisé un concert à Limoux en présence de nombreux artistes du coin, l’équipe coprésidée par Christine Juve de Gardie et Carole Rouby de Villebazy a rencontré les grands chefs du département et réaliséune recueil de recettes. Franck Putelat du Parc, Gilles Goujon de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse ou encore Gérard Vié, célèbre chef cuisinier de Paris, originaire de Villebazy, ont participé à l'opération. « Les grandes Toques se sont ainsi associées aux « petites Toques des Clochers du Barris » pour proposer "Petites et grandes Toques d'ici et d'ailleurs" en vente dans de nombreux commerces.

L'équipe de bénévoles et Franck Putelat.JPG

L'équipe des "Clochers du Barris" autour de Franck Putelat et de son chef de partie Oscar Garcia.

Une culture
Composée notamment de Magali Vergnes, Richard et Diane Sword, Nicole et Gérard Vassal, Natalie Strange, Magali Dournès, Isabelle Audemar et Françoise Vernède, l'association compte près d'une centaine de membres parvient à faire vivre l'esprit Toques et Clochers à travers diverses manifestations depuis janvier dernier. La 24e édition, 2013, est réalisée autour de deux communes traversées par le même ruisseau : le Barris. Et rassemblée, l'équipe en constante collaboration n'a pas fini de surprendre.

Recette Toques.jpg

Points de vente :
Espace Culture LECLERC Carcassonne et Limoux
Superette, Boucherie ESCOUROU et Boulangerie CANET à Saint-Hilaire
Tabac presse de Flassian à Limoux
La maison de la presse, Coiffeur Itsiban, La Boucherie et Saveurs d’Aude à Limoux
Les caves du Sieur d’Arques à Limoux
Le monastère de Cantauque à Villebazy
A noter que les membres de l'association seront présents à leur stand les 7, 8, 14 et 15 décembre prochain dans la galerie marchande du Centre Leclerc de Limoux.

07/12/2012

Saint-Hilaire : Concours de pétanque au café-restaurant

Les gérants du café-restaurant de l’Abbaye, Frédéric et Claude Gleyzes, organisent un concours de pétanque à la volaille en doublettes formées, le samedi 8 décembre à partir de 14 h 00 jusqu’à 18 h 00. A gagner : magrets de canards et bouteilles de vin. Si des intempéries viennent perturber le programme, un concours de belote remplacera le plein air.
Enfin, à 19 h 30, le groupe Blue Night vec bernard Margarite donnera un concert de musique. Variété et tubes incontournables seront proposés avec possibilité de restauration sur place.
Pour plus de renseignements et réservations au 04 68 69 67 23.