04/10/2012

Saint-Hilaire : Le musicien Jamel Laroussi, à l'origine de l'éternel « J'veux du soleil ! » à la recherche de l'inspiration dans le village !

Près de 9 ans après la sortie de son dernier album « Entre Noël et Ramadan » en 2003, Jamel Laroussi, auteur-compositeur-interprète du groupe « Au p'tit bonheur », prépare son cinquième album dans notre paisible village.

Ayant acquis un pied à terre dans le centre du village en 2006, cet artiste passionné vient y passer quelques jours l'été, en quête d'inspiration, loin des projecteurs de Paris où il vit et se produit depuis plus de 20 ans. En 1992, date à laquelle est paru le premier album « Mal de vivre » du groupe, avec l'incontournable et éternel titre « j'veux du soleil ! », Jamel Laroussi et son trio ont arpenté la France. Ils ne se sont depuis jamais arrêtés.
Rejoint aujourd'hui par sept musiciens, cet amoureux de l'écriture aux mélodies respirant la tendresse, les histoires d'amour et la spontanéité, prépare son cinquième album, prévu pour fin 2012. Il reste ainsi concentré et continue d'être émerveillé par les rencontres artistiques qui l'ont notamment mené à écrire ou composer pour Cheb Mami ou d'autres. En constante évolution, Jamel Laroussi n'oublie pourtant pas de venir se ressourcer vers l'abbaye tous les ans. Peut-être s'y produira-t-il un jour ?

 

En 5 dates :

1992 : sortie du 1er album « Mal de vivre » dont le succès « J'veux du bonheur »
1993 : « Le bal des moins pires »
1997 : « Optimiste »
2003 : « Entre Noël et Ramadan »
2012 : préparation du nouvel album prévu pour fin 2012 et reprise de son titre phare par Léo Rispal

01/10/2012

Saint-Hilaire : Succès des Journées européennes du patrimoine

C'est avec enthousiasme que les deux guides du site, Fabien et Evelyne, ont reçu les visiteurs durant ce week-end.

Samedi et dimanche derniers, curieux de la France entière ont visité les pièces de l'abbaye et arpenté les ruelles du village à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Et Fabien d'ajouter aux prémices de l'évènement  « Nous attendons du monde ! ».
En effet, le soleil au rendez-vous a permis la réussite de cette 29e édition dédiée au « Patrimoine caché ». La découverte des galeries, de la cave et de l'église ont réjoui le public venu nombreux, son effectif progressant d'heure en heure dans le week-end.
A l'histoire du site s'est liée l'artiste Sofu. Démonstrations de techniques plastiques et rencontres avec le public ont animé encore un peu plus ces deux journées culturelles.
L'ensemble des permanents de l'abbaye, ravis du déroulement de l'animation, poursuit ainsi cette mission de transmission de savoirs toute l'année.

Jardin.jpg

Plus de renseignements sur le site abbayedesthilaire@wanadoo.fr  ou au 04 68 69 62 76. L'abbaye est ouverte de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.